Observations de Huppes fasciées : Wanted !
Autrefois commune dans le canton de Genève, la Huppe fasciée a fortement décliné depuis les années 60. Aucune nidification certaine n'a été détectée lors des Atlas cantonaux de 1977-1981 et 1990-2001. Les premiers cas avérés de reproduction datent de 2006. En 2011, le GOBG a lancé un projet en faveur de la huppe qui a globalement pour buts de dénombrer la population nicheuse du canton et de favoriser son augmentation. Pour mener à bien ce projet, nous comptons beaucoup sur les bases de données naturalistes.
C’est le grand public ainsi que les observateurs locaux qui fournissent de nombreuses données indispensables à la découverte des couples nicheurs. La démocratisation de l’ornithologie et les nouveaux outils de transmission de données en ligne permettent à tout un chacun de transmettre ses observations de terrain. La consultation de ces données permet d’obtenir un aperçu global de l’espèce dans le canton, d’appliquer des mesures de conservation ciblées et de protéger les sites de nidification existants. En effet, le GOBG compile et transmet les sites de reproduction de huppes (et des autres espèces prioritaires) à l’Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature. Ceux-ci sont gardés confidentiellement et sont documentés de façon à suivre les projets qui porteraient préjudice à ces sites de reproduction fragiles.
L’évolution du nombre d’observations annuel semble avoir atteint un plateau. Cependant, les suivis des dernières années et celui fait sur les nichoirs du Mandement démontre très clairement une augmentation de la population nicheuse. Nous profitons de cette occasion pour vous encourager à sortir sur le terrain, à tendre l’oreille pour entendre son chant si reconnaissable et à transmettre vos observations de huppes sur les plateformes www.ornitho.ch et www.faunegeneve.ch ou par email à jeremy.gremion@gobg.ch.
Nous sommes également friands des codes atlas qui décrivent les comportements observés liés à la nidification. Merci d’avance !