Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 52
Il s’agit de l’Accenteur mouchet (Prunella modularis), oiseau qui ne paie pas de mine et qui est beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine. De loin, il se présente comme un petit oiseau uniformément sombre. En s’approchant, il a l’apparence d’un moineau domestique, mais il s’en distincte immédiatement par la finesse de son bec d’insectivore.
Son chant n’est guère plus marquant : une petite ritournelle aigrelette et peu sonore. Par contre, ses cris, au timbre et à la fréquence particuliers, permettent souvent de le repérer. En hiver, il se signale souvent par ses cris de contact caractéristiques, une série de 2 à 4 sons, le plus souvent 3, tililit ... tililit ... tilililit. Son cri d’alarme est aussi bien reconnaissable : il s’agit d’un siiiiih appuyé et sonore, quelquefois un peu tremblé, souvent répété, qui n'est pas sans rappeler un cri lointain de Martin-pêcheur. A la fin de l’hiver, il n’est pas rare d’entendre quelques bribes de son chant, prélude à la période de nidification.
On rencontre l’Accenteur mouchet dans des habitats variés. Il occupe toutes sortes de boisements, mais son habitat optimal est la forêt de conifères. Il fuit la futaie dense et apprécie les fourrés des coupes et des clairières. Il s'installe également volontiers dans les parcs, les jardins et autres milieux soumis à la main de l'homme, à condition qu'il y trouve les buissons denses qu'il affectionne. L'Accenteur mouchet est une espèce commune, non menacée à l'heure actuelle.
L’image à identifier
Pic épeichette mâle - Photo : Jean-Daniel Macherel
Il s’agit du Pic épeichette (Dryobates minor), le pic de Suisse qui possède la plus petite taille. Il mesure environ 15 cm et son poids ne dépasse guère 20 à 25 g. On le distingue des autres pics dits bigarrés (au plumage coloré de noir, blanc et rouge) par l’absence de grandes plages blanches sur le dessus et de rouge sous la queue. L'espèce présente un léger mais net dimorphisme sexuel. Le mâle adulte présente une calotte rouge bordée de noir (voir photo). Le rouge est absent chez la femelle ou réduit à de minuscules traits.
Le Pic épeichette est un oiseau discret. S’il ne donnait de la voix au printemps et s’il ne martelait pas, il passerait volontiers inaperçu et c'est ce qu'il recherche, car il est petit et vulnérable.
Il fréquente les boisements de feuillus de plaine ou collinéens. Il a une préférence pour les boisements humides à bois tendres du bord des eaux courantes ou stagnantes. Il fréquente généralement la partie haute des arbres, un peu comme le font les mésanges, mais avec un bec plus efficace pour déloger les proies sous les écorces et dans le petit bois mort.
Il est sédentaire ou erratique sur la majorité de son aire. Seules les stations plus hautes en altitude ou en latitude sont désertées à la mauvaise saison. L’espèce n’est pas menacée en Suisse, bien qu’elle soit peu fréquente. On estime sa population entre 1’500 et 3’000 couples.