Projet conjoint pour espèces variées

Entretien du marais de la Poudrière à Corsier - Photo : S. Aubert

Le canton de Genève est reconnu à l’échelle nationale comme un hotspot de biodiversité pour les espèces des milieux agricoles. Ses terres cultivées abritent de nombreuses espèces d’oiseaux rares et menacées, dont la plus grande population nationale de Chevêche d’Athéna et l’un des principaux bastions suisses du Bruant proyer. D’autres espèces menacées, comme la Tourterelle des bois, la Fauvette grisette, l’Alouette des champs ou le Tarier pâtre, y sont encore bien présentes.

Dans le but de conserver et de promouvoir ces espèces, ainsi que d’autres, sur le territoire genevois, le GOBG et BirdLife Suisse ont lancé, fin 2024, un projet s’étalant sur quatre ans, articulé autour de trois axes :

  • L’optimisation et la création de zones humides pour les oiseaux migrateurs et nicheurs ;

  • le renouvellement du patrimoine arboré ;

  • l’amélioration des structures agricoles favorables à la biodiversité (jachères, haies, vergers).

L’année 2025 a permis la mise en œuvre de premières actions concrètes sur le terrain. Celles-ci ont débuté par une participation active à plusieurs programmes de plantation d’arbres et de haies dans les communes de Choulex, Gy et Puplinge. Au total, plus de 100 arbres et 1’000 arbustes ont été plantés en zone agricole, contribuant au renouvellement à long terme des vieux arbres à cavités, habitats essentiels pour des espèces emblématiques telles que la Chevêche d’Athéna.

À l’automne, le projet a également organisé et pris en charge l’entretien du marais de la Poudrière, à Corsier. Les travaux ont consisté à retirer une partie de la végétation afin de restaurer des milieux ouverts et humides, rendant ainsi le site à nouveau propice à l’accueil des oiseaux migrateurs, en particulier des limicoles lors de leurs haltes migratoires.

Au-delà des premières actions de terrain, cette première année a surtout permis de poser les bases de nouvelles mesures, notamment en lien avec les vergers et les jachères, dont la réalisation est programmée pour 2026.

Précédent
Précédent

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 52

Suivant
Suivant

Recensement des oiseaux d’eau