Nouveaux nés et revenantes

La nidification du Milan royal et de la Mouette rieuse sont deux grandes premières pour le Canton de Genève cette année. Le retour de l’Hirondelle de rochers promet également de belles perspectives ! Le GOBG remercie les passionnés qui ont suivi ces éclosions pour leurs informations et leurs photos.


Milan royal

Au mois d’avril, un couple de Milans royaux est découvert sur une aire dans le Mandement. De cette union sont nés deux poussins, dont un seul a priori aurait survécu. Le 30 juin, seul un adulte était posé sur l'aire, mais il est probable que le jeune se trouvait branché à proximité. Ce dernier a finalement pu être observé à la fin du mois de juillet, proche du secteur de nidification, ce qui pourrait confirmer sa survie.
(Sources : P. Marti, C. Jaggy, ornitho.ch)

Couple de Milans royaux sur l’aire - Photo : P. Marti

Deux poussins de Milans royaux au nid - Photo : P. Marti

Mouette rieuse

Deux sites ont accueilli les premières nidifications de l’espèce à Genève.

Un couple a niché parmi les Sternes pierregarins sur le radeau installé en 2009 de la réserve naturelle Pro Natura de la Pointe à la Bise. Trois poussins sont nés et un premier juvénile a pu prendre son envol le 2 août. Deux jeunes mouettes étaient encore présentes dans les parages, avec au moins un des adultes, le 20 août dernier.

Du côté de Verbois, une colonie de 15 couples s’est établie à partir du 10 mai sur les radeaux à Sternes pierregarins, dont 11 jeunes ont pu s’envoler.

Privée de son île de nidification habituelle du Delta de la Dranse (F), noyée sous les crues exceptionnelles du printemps, la Mouette rieuse a sans nul doute retrouvé refuge sur ces radeaux artificiels. Il n’en reste pas moins qu’au vu du succès de ces reproductions, l’espère pourrait bien s’établir sur le long terme dans le canton.
(Sources : A. Barbalat, C. Meisser, W. Strahm et D. Landenbergue)

Mouette rieuse adulte suivie par trois jeunes à Verbois - Photo : W. Strahm et D. Landenbergue

Hirondelle de rochers

Le va-et-vient de deux Hirondelles de rochers autour d’une meurtrière du Pont Butin attire l’attention de quelques ornithologues au mois de juin. Leur comportement suggère une nidification en cours. Cette dernière a pu être confirmée puisque 4 individus volaient dans le secteur à fin juillet. C’est la seconde fois que cette espèce se reproduit dans le canton, avec une première nidification en 2020. Espérons qu’elle s’installe définitivement à Genève sur le long terme ! (Sources : C. Pochelon, P. Marti, ornitho.ch)

Hirondelles de rochers à Genève, dont deux jeunes au centre et un en vol à droite - Photos : P. Marti

Précédent
Précédent

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 45

Suivant
Suivant

Biodiversité à Bernex