Hirondelles de rivage : une nouvelle butte est réalisée

Implantation de la butte avant les travaux - 14.11.2022 - Photo : ©GOBG

En 2015, le GOBG déposait une demande pour le financement de deux buttes artificielles pour l’Hirondelle de rivage auprès du Fonds Electricité Vitale Vert des SIG. Grâce au montant généreusement octroyé, une première butte a été réalisée en 2016 dans la réserve naturelle de la Passe-de-Peney (Satigny).

A la fin 2022, un second projet a pu être réalisé dans la nouvelle réserve naturelle de l’Embouchure de la Laire, à Chancy.

La butte a été intégrée à la réaffectation d’une parcelle agricole en réserve naturelle. Les autres aménagements nature ont été projetés et suivis par le bureau Avis-­Vert et l’OCAN, tandis que le GOBG a suivi la réalisation de la butte.

La butte dans son gabarit quasiment définitif - 29.11.2022 - Photo : ©GOBG




Durant l’année 2022, plusieurs échanges avec l’entreprise en charge des travaux (BEP) et BirdLife Suisse ont permis de déterminer un sable correspondant, en termes de granulométrie, aux sables utilisés pour les buttes fonctionnant en Suisse allemande ou à la Passe-de-Peney.

Le sable choisi provient de la gravière de Verbois/Aire-Ville, dans  laquelle des Hirondelles de rivage ont niché en 2022. Le socle et la couverture de la butte ont été réalisés avec des matériaux morainiques (excavation).




La butte a été réalisée en forme de base de pyramide. Les deux faces de nidification ont été taillées juste avant la saison de nidification, en mars 2023. L’entretien prévu visera ensuite à rafraîchir ces falaises de nidification chaque printemps, avant l’arrivée des hirondelles…

La nouvelle butte et l’observatoire aménagé pour la tranquillité des oiseaux - 25.05.2023 - Photo : ©GOBG

Précédent
Précédent

Racontez-moi !

Suivant
Suivant

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 39