30 avril 2022 : C’est l’apogée des chants d’oiseaux: allons les écouter à la Réserve du Moulin-de-Vert !

Sous un ciel sans nuage et avec un soleil généreux, le groupe de 15 personnes se retrouve à 7h30 dans le parking sous le barrage de Verbois.

C’est la Fauvette à tête noire qui donne le ton. Le mâle du parking présente un accent original, avec un phrasé qui se termine par une accélération en crescendo tonitruante : titu, titu, titu, titu,titu… . Cet accent, rare dans notre canton, est dominant dans certaines régions de France, notamment en Bresse et en Dombes.

Bain de soleil pour une photo de groupe réussie ! Photo : Christine Jaggy

Nous longeons le Rhône en écoutant les divers chanteurs présents : Rougegorge familier, Grive musicienne, Merle noir, Pinson des arbres, Pouillot véloce, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Serin cini, ainsi que les Mésanges bleue et charbonnières et les Orites à longue queue.

Nous sommes étonnés de ne pas entendre le Rossignol philomèle parmi les premiers chanteurs. Il faudra attendre l’entrée dans la Réserve pour parvenir à les écouter. A tous ces chants s’ajoutent quelques belles observations : celle furtive de Loriots d’Europe se poursuivant et celle d’un Coucou gris perché bien en vue et harcelé par un pinson des arbres. Nous sommes surpris par un Troglodyte mignon, posté à la cime d’un arbre pour émettre son chant puissant. Nous observons également une Grive musicienne dissimulée dans le feuillage et une Aigrette garzette se posant dans l’étang Robert Hainard. En faisant le tour des Iles, nous apercevons plusieurs rapaces en recherche de thermiques : un Epervier d’Europe, un Milan noir et un Busard des roseaux furtif, dont l’identification n’est pas évidente !

Lors du retour, nous surprenons encore au moins deux couples de loriots dont les chants mêlés à ceux du coucou et parfois à ceux du Torcol fourmilier resteront les points forts de cette matinée.

Le groupe en pleine réflexion - Photo : Thierry Pellet

Autres espèces observées/entendues : Grand cormoran, Héron cendré, Canard colvert, Nette rousse, Buse variable, Faucon crécerelle, Foulque macroule, Chevalier guignette, Pigeon colombin, Pigeon ramier, Goéland leucophée, Martin pêcheur, Pic épeiche, Pic vert, Pic épeichette, Pouillot fitis, Rousserolle effarvatte, Geai des chênes, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Bruant zizi.

Total des espèces vues/entendues au cours de la sortie : 40  

Précédent
Précédent

2 mai 2022 : Observation des migrateurs aux Grangettes

Suivant
Suivant

RTS 23 avril 2022 - Chouette ! la Chevêche dʹAthéna est de retour