2 mai 2022 : Observation des migrateurs aux Grangettes

Nous nous rencontrons de bonne heure de l’autre côté du lac, dans la réserve des Grangettes, dans le canton de Vaud. Nous avons fait nos premières observations au Terre-Plein des Saviez. Les migrateurs en escale ou juste arrivés sont divers et variés : Torcols fourmiliers, Rossignols philomèles, Coucou gris se font entendre dans les buissons et les lisières forestières alors que les Rousserolles turdoïdes et effarvates chantent bruyamment depuis les roselières. Un Chevalier gambette, un guignette et une Bécassine des marais se nourrissent sur la vasière. Un coup de télescope au large ajoute quelques couple d’Eiders à duvet, un Canard souchet et des Grèbes à cou noir trop distants.

Heureusement, nous nous rendons au débarcadère de Villeneuve pour chercher un Grèbe esclavon observé la veille. Nous le trouvons rapidement accompagné de quelques Grèbes à cou noir. Arborant tous leur plumage nuptial, les deux espèces sont observées proches du bord et nous ont permis de détailler les différents critères d’identification.

Grèbe esclavon en plumage nuptial - Photo: Jérémy Gremion

Grèbe à cou noir - Photo: Jérémy Gremion

Nous visitons des milieux ouverts en traversant plusieurs portions de forêt riveraine. D’autre Torcols sont entendus ainsi que des Loriots d’Europe dont un s’est laissé voir par quelques membres chanceux !  

De retour au bord du lac, nous observons deux Petits gravelots sur une plage. À l’embouchure du Grand canal, nous mangeons un piquenique bien mérité devant une curiosité : un Rougequeue à front blanc qui chante exactement comme un Rougequeue noir !

Sur le chemin du retour, plusieurs espèces forestières sont à nouveau entendue dont un Pic épeichette. De retour au Terre-Plein des Saviez, de nouveaux limicoles sont arrivés sur la vasière : Un Petit gravelot et deux Chevaliers aboyeurs accompagnent désormais le Chevalier guignette. Avant de nous quitter, nous observons quelques Couleuvres tessellées, dont une de très près ! Cette espèce de serpent est (encore) absente du canton de Genève et malheureusement invasive.

Couleuvre tessellée en thermorégulation - Photo: Jérémy Gremion

Précédent
Précédent

Sortie avec les habitants de Choulex

Suivant
Suivant

30 avril 2022 : C’est l’apogée des chants d’oiseaux: allons les écouter à la Réserve du Moulin-de-Vert !