Sortie avec les habitants de Choulex

Samedi 30 avril, la pluie était annoncée. On y a cru jusqu’au bout et c’était une bonne idée ! En effet, le matin du jour-J, c’était un ciel dégagé qui nous attendait, ainsi qu’une trentaine d’habitants de Choulex, réjouis et motivés à découvrir les oiseaux de leur région.

Un Coucou gris mâle se laisse observer au Prés de l’Oie. Photo : Christian Meisser

Bon nombre d’espèces chantent déjà ce matin aux abords de l’ancien lavoir de Choulex, dont le Merle noir, la Fauvette à tête noire, le Rougequeue noir et le Pigeon ramier. Nous nous dirigeons vers la plus genevoise des rivière, la mythique Seymaz, et tombons nez-à-nez avec un Blaireau européen qui trotte sur le chemin, avant de disparaître dans le champ.

Le long de la Seymaz, le Pic vert rigole, tandis que les Rousseroles effarvattes causent sans trêve dans les roseaux. Le discret Pouillot fitis pousse sa trille délicate, qui ne rivalise de loin pas avec celle du Troglodyte mignon. Dans les champs, on peut facilement différencier la Corneille noire du Corbeau freux, qui se laissent capturer dans la longue-vue.

Nous arrivons au Marais de Sionnet et sommes accueillis par la croassante Rousserole turdoïde et le dynamique Rossignol philomèle. Le discret Tarier pâtre chante dans la friche et soudain, telle une escadrille, des Bécassines des marais mêlées à des Chevaliers sylvains surgissent du marais et passent au-dessus de nos têtes. Le groupe se fractionne, des individus disparaissent, d’autres tournent encore un moment. Quel spectacle !

En remontant en direction des vignes, un Bruant proyer chante sur un bouquet de saules, tandis que le Faison de Colchide muet mais coloré évolue tranquillement dans les hautes herbes. A notre arrivée à l’église, le Verdier d’Europe, le Chardonneret élégant, le Serin cini et le Roitelet à triple bandeau nous offrent un concert extraordinaire et clôtureront cette promenade lyrique.

Liste des espèces vues/entendues


Historique du projet

En fin d’année dernière, le GOBG a été sollicité pour installer des planchettes anti-salissures sous quelques nids naturels d’Hirondelle rustique dans un parking du village de Choulex. Dans le cadre de la présentation de ces aménagements, nous avons proposé cette matinée ornithologique aux habitants de la commune. Ainsi, les aspects pratiques de notre travail ont pu être mêlés à l’agréable rencontre avec les oiseaux de la région. Cette matinée s’est soldée par un “café-croissant” généreusement offert par la Commune de Choulex, que nous remercions chaleureusement pour son engagement en faveur de l’avifaune.

Précédent
Précédent

4 mai 2022 : Seconde sortie au Moulin-de-Vert

Suivant
Suivant

2 mai 2022 : Observation des migrateurs aux Grangettes