Observation des oiseaux d’eau à Versoix et Mies
Une bise soutenue agite le lac : nous savions que cette sortie dédiée aux oiseaux d’eau ne serait pas simple ! Cependant, le format familial (5 participants) imposé par les mesures sanitaires actuelles, nous a tout de même permis de faire de belles observations !
Nous avons commencé à prospecter le large, en dehors du port de Choiseul. Évidemment, le lac agité nous a privé de probables observations d’espèces plus pélagiques telles que les plongeons, macreuses ou grèbes à cou noir. Quelques Garrots à œil d’or sont observés et les premiers fuligules sont détaillés. Nous avons également eu l’occasion d’observer la Bergeronnette grise à côté de la Bergeronnette des ruisseaux, rappelant les différents critères d’identification.
Dans le port, il y a plus d’oiseaux même si les totaux sont maigres pour la saison. Au total, nous avons observé, 330 Fuligules morillons, 22 Nettes rousses, environ 35 Harles bièvres, 14 Garrots à œil d’or, un couple de Canards chipeaux et un seul Fuligule milouin. Du côté des Laridés, nous avons pu détailler quelques Goélands leucophées, deux Goélands cendrés et évidemment de nombreuses Mouettes rieuses.
Après un thé chaud à l’abri de la bise, nous avons observé un superbe mâle de Roitelet triple-bandeaux cherchant de la nourriture dans un buisson à hauteur d’yeux. D’autres passereaux intéressants ont été observés dans les arbres à l’abris des bourrasques : quelques Tarins des aulnes, une Grive musicienne, un Pic épeiche et plusieurs espèces de Mésanges.
Après un retour au port et un rapide coup de télescope sur le lac, nous avons terminé cette sortie comme elle a commencé, dans la bise mais avec le sourire !