La disparition des Perdrix grises en Suisse et en Europe
Perdrix grises de la Champagne genevoise en 2011. Photo: Christian Huber
L’histoire de la Perdrix grise en Suisse est bien triste. Autrefois commune, l’espèce est déclarée éteinte de Suisse en 2019 par la Station ornithologique suisse. Malgré une restauration des habitats et un projet de réintroduction en Champagne genevoise (de 2008 à 2012), l’augmentation de la population fût éphémère. La Perdrix grise aurait probablement eu besoin de changements à plus grande échelle. Notons tout de même que la restauration de certains habitats liés à ce projet a contribué à l’augmentation des effectifs pour beaucoup d’espèces dépendantes des milieux cultivés (la Fauvette grisette et le Tarier pâtre, par exemple).
À l’échelle Européenne, la tendance n’est pas beaucoup plus glorieuse. Le récent Atlas des oiseaux nicheurs européens (EBBA2) a montré que la perdrix grise a diminué de 94% en seulement 40 ans. Le déclin est dramatique et dans toute son aire de répartition en Europe occidentale.
Les exigences écologiques élevées de la Perdrix grise font de cette espèce un bio-indicateur des milieux agricoles : si on considère une zone cultivée dans laquelle des perdrix se reproduisent naturellement, ces terres agricoles seront très probablement d’excellente qualité en termes d’habitat et profiteront également à d’autres espèces.
La Perdrix grise est un indicateur de la biodiversité des zones cultivées. Au niveau Européen, cet indicateur est actuellement au plus bas… Beaucoup reste à faire pour assurer l’avenir de ces habitats ruraux et des espèces qui y vivent !
Pour en savoir plus :