26 janvier 2022 : Oiseaux hivernants de la région d’Yverdon
Après un détour par la gare d’Yverdon, tous les participants se sont rencontrés sur le parking du centre Pro Natura de Champ-Pittet. La matinée s’annonce assez fraiche et nous partons pour la tour d’observation. En traversant les roseaux, les première Panures à moustaches se sont faites entendre et resteront malheureusement invisibles. Depuis la tour, les observations sont lointaines : une Bécassine des marais en vol, un Plongeon arctique de l’autre côté du lac, quelques groupes canards (Garrots, Nettes,…). Plus proches, nous observons des Grandes aigrettes, Hérons cendrés, Harles bièvres, etc. Un Pipit spioncelle bagué est également observé. La fine bague en alu est trop petite pour être lue à cette distance. Cependant, une Mouette rieuse baguée (alu et couleur), nous permet de lire son identifiant. Deux Martin-pêcheurs d’Europe et quelques Bruants des roseaux feront de brèves apparitions. La bise se levant, l’observation devient plus compliquée : les roseaux bougent et les vagues se font plus hautes. Sans parler de la température ressentie. Sur le chemin du retour, des Bouvreuils pivoines se nourrissant bas dans les buisson ont délecté les photographes du groupes !
Nous décidons de rejoindre une ancienne carrière au-dessus de Baulmes pour chercher le Tichodrome échelette. Il n’a pas été observé sur le site ces dernières semaines, les chances étaient maigres. Quelques oiseaux forestiers (mésanges, sitelles) et un couple de Grands corbeaux ont égayé notre pique-nique. L’oiseau papillon ne s’est finalement jamais montré.
La dernière étape de cette sortie est l’extrémité Sud du lac de Neuchâtel, l’embouchure du Mujon. Récemment, ce site a été repensé pour offrir un site d’escale migratoire aux migrateurs dépendants des zones humides. Ainsi, des bancs de sables et zones de roseaux offrent de bons points de vue pour observer les hivernants et migrateurs. Les canards étaient au rendez-vous : plus d’une centaine de Canards pilets, quelques Canards chipeaux, 3 Canards siffleurs, Sarcelles d’hivers, etc. Deux espèces invasives sont également observées : les Tardornes casarcas et Ouettes d’Egypte. Un mouvement de panique chez les Anatidés nous a permis de détecter un Autour des palombes vu brièvement par quelques observateurs.
Un dernier détour du côté de l’embouchure de la Thièle nous a permis de détailler les Laridés présents. Beaucoup de Goélands cendrés sont présents au milieu des Mouettes rieuses. Un Goéland pontique à côté de leucophées a également permis de se rendre compte des différents critères d’identification, parfois subtiles.
La sortie prit fin lorsque la bise forcit encore plus et donna des airs d’océan au lac avec vagues et embruns.
Bouvreuils pivoines mâles - Photo: C. Faucogney
Canards siffleurs - Photo: C. Faucogney