Oiseaux et vitres : signalez les collisions
La Station ornithologique suisse sensibilise la population aux trop nombreuses collisions d'oiseaux avec les vitres. Bonne lecture et merci pour votre collaboration !
Chaque jour, d'innombrables oiseaux meurent en Suisse après avoir heurté une vitre. On en sait cependant encore assez peu sur le phénomène. On ignore notamment quelle est l'influence de facteurs tels que l’heure, la saison, les conditions de luminosité et la taille des vitres sur le risque de collision.
Afin de mieux comprendre le phénomène des « collisions d'oiseaux avec les vitres » et de prendre les mesures adéquates pour y remédier, nous vous appelons à signaler sur ornitho.ch les collisions d'oiseaux avec les vitres. Il est important de signaler aussi bien les oiseaux qui meurent lors de la collision que ceux qui survivent à la collision. Pour que vous puissiez noter correctement ces données particulières au moyen du module « mortalité », nous avons rédigé un petit guide. Il vous indique comment saisir les données dans le module et comment nous transmettre les photos du bâtiment concerné. Vous trouverez ce guide ici.
Sources : Roman Furrer - roman.furrer@vogelwarte.ch