Recensement des Mouettes rieuses

Lors de l’hiver 2020-2021, un recensement des mouettes au dortoir a été réalisé dans toute la Suisse le 6 février 2021. Sur le Léman, une quinzaine de postes ont été organisés afin de compter au mieux les oiseaux revenant dormir sur le lac après avoir écumé les champs, les ports et parfois les villes et les cours d’immeubles.

Le GOBG a participé à ce comptage en organisant 4 postes, soit dans la Rade, à la Pointe à la Bise, à Bellevue et à Versoix. Il s’agit d’un exercice difficile car les mouettes commencent par se regrouper en fin de journée et ce n’est qu’à la tombée de la nuit qu’elles s’envolent vers le large et se posent à la limite du visible. Le décompte sur une ligne allant de Bellevue à Collonge-Bellerive donnait 2'028 oiseaux, auxquels ont été ajoutés quelques 800 individus en provenance de la Rade à 18h.

Avec près de 3’000 individus en tout, la région genevoise abrite un bon tiers de 9’524 oiseaux qui été comptés sur le lac Léman ce soir-là.

Mais ce qu’il faut surtout retenir de ce comptage c’est que finalement le décompte journalier effectué durant le traditionnel recensement des oiseaux d’eau sur l’ensemble des rives du lac atteint un chiffre similaire à celui du comptage au dortoir. Cela donne 8'458 individus lors du recensement journalier effectué le 16 janvier, contre 9'524 pour un recensement au dortoir du 6 février.

Un petit compte-rendu pour la Suisse romande a été publié dans la revue Nos Oiseaux (Barbalat 2021) et un document complet, au niveau national, a été publié par la Station ornithologique (Strebel & Moser 2001).

 

Barbalat, A. (2021): Recensement hivernal des oiseaux d’eau, novembre 2020 et janvier 2021. Nos Oiseaux 68, 194-200.

Strebel, N. & V. Moser (2021): Ergebnisse der Lachmöwen-Schlafplatzzählung. Schweizerische Vogelwarte, Sempach.

Précédent
Précédent

Oiseaux et vitres : signalez les collisions

Suivant
Suivant

5 décembre 2021 : Les Teppes de Verbois