Sortie avec la commune de Perly-Certoux - 26 mai 2024
Pour la commune de Perly-Certoux, dans le cadre de la Fête de la Nature, le GOBG a guidé une balade d’environ 3 km. Dès le départ, nous voyons et entendons un Pigeon colombin posté sur un platane de la Place de la Mairie. Nous entendons aussi un Rougequeue noir derrière la Mairie. Passant vers la chapelle St-Jean-Baptiste, c’est au tour des Fauvette à tête noire, Étourneaux sansonnets, Moineaux domestiques, Merles noirs et Mésanges charbonnières de chanter, ces dernières s’activant à répondre aux quémandes de pitance de leurs progénitures.
Puis, longeant le chemin de Foulon, c’est une dispute entre un Faucon crécerelle et un Milan noir que nous observons et des Corneilles noires qui survolent les grandes cultures. Traversant Certoux, nous apercevons des jeunes Mésanges bleues qui s’agitent à se nourrir déjà seules. Au bout du quartier, les Tourterelles turques chantent, les Pigeons ramiers et les Pigeons domestiques aussi. Un peu plus loin c’est le gazouillis du Serin cini qui nous chatouille les oreilles. Allant rejoindre l’Aire par le chemin du Pont, nous entendons le Grimpereau des jardins.
Nous passons en amont du cours d’eau, pour y trouver une création artistique réalisée dans le cadre du projet "éphémère et durable", balade artistique au bord de l’Aire. Depuis ce lieu, nous découvrons des Guêpiers d’Europe et des Canards colverts, et nous y entendons le chant énergique du Troglodyte mignon. Haut dans le ciel, le passage de quelques Martinets noirs et, surprenant, celui d’un Grand Cormoran. Nous y voyons aussi un Héron cendré partant se cacher et, surprise au loin, le chant flûté du Loriot d’Europe.
Plus en aval le long de l’Aire, se sont 4 fringillidés (voir liste ci-dessous) que l’on voit et entend. S’en suivent les cris du Pic épeiche et du Pic vert. Le Rossignol philomèle, visible sur une branche sèche, chante vigoureusement. La Pie-grièche écorcheur disparaît trop rapidement pour être vue par tous. Mais une Orite à longue queue se laisse admirer faisant sa toilette.
Lors de cette sortie, les différentes étapes de la renaturation de l’Aire sont expliquées par Michel Jaggy à la grande satisfaction du groupe. Un grand merci à lui ! Au retour de notre balade, arrivés vers la Mairie, les derniers oiseaux observés sont alors des Pies bavardes et les belles Hirondelles rustiques allant et sortant d’un grand hangar.
Le groupe entoure Michel Jaggy, qui donne des explications sur les étapes de renaturation de l’Aire. - Photo : Christine Jaggy
Au cours de cette matinée ensoleillée d’initiation à l’ornithologie, 34 espèces ont été vues et/ou entendues par les neuf participant-es et/ou leurs guides :