Plaine de l'Aire

Photo Laurette Oberson

Photo Laurette Oberson

Malgré la météo incertaine, les 16 participants se retrouvent au pont de Lully à 8h00 pour cette sortie au bord de l’Aire.

On entend un rougegorge familier chanter. Soudain un vol de 27 grands cormorans nous survolent, migrant en V vers le sud.

La pluie menaçant, nous décidons d’aller du côté de la passerelle en bois qui rejoint les tennis de Certoux. La passerelle couverte nous offrira un bon abri pour nos observations puisque la pluie s’intensifie. Surplombant la rivière, nous observons très bien un puis deux râles d’eau, qui pêchent quelques petits poissons au milieu des plus nombreuses gallinules poule d’eau. Le martin-pêcheur d’Europe fait plusieurs passages et se laisse parfois bien observer. Une bergeronnette des ruisseaux fait un rapide arrêt sur les galets. Un troglodyte mignon est rapidement observé, de même qu’un pouillot véloce dans les arbustes des berges.

A la faveur d’une accalmie, nous nous dirigeons en direction du « triangle de Lully » sur la digue construite lors des travaux de renaturation. Les champs et buissons sont plutôt vides et malgré l’observation rapide d’une linotte mélodieuse, nous rebroussons chemin lorsque la pluie recommence à tomber.  Les plus frigorifiés rentrent tandis que les autres peuvent encore profiter de belles observations de râles et de martin-pêcheur.

Malgré la faible diversité d’espèces et la météo peu agréable, cette sortie aura permis de découvrir dans d’excellentes conditions d’observation une espèce discrète comme le râle d’eau.

Pour plus d’infos sur la renaturation de l’Aire : http://ge.ch/eau/renaturation/zoom-sur-laire

Précédent
Précédent

Rade de Genève – Migration postnuptiale 2016 (1er juillet-10 octobre)

Suivant
Suivant

La migration au Mont Mourex