La migration au Mont Mourex

Photo André Bossus

Photo André Bossus

Les douze participants réunis pour cette sortie d'observation de la migration automnale se retrouvent au parking de Grilly à 9h. Les perturbations de ces derniers jours ont vite laissé place à un ciel bien dégagé et c'est une température bien agréable et une magnifique lumière qui nous accueille au sommet du Mont.

La courte montée est agrémentée par le chant mélodieux de plusieurs Alouettes lulu bien en verve. Dès les premiers mètres, l'oeil est attiré par de nombreux groupes de passereaux qui passent au-dessus de nos têtes. Ce sont pour la plupart des Pinsons des arbres dont la migration bat son plein. Pas moins de 5000 individus ont été dénombrés durant la matinée par Claude Ruchet, le spécialiste "permanent" du Mont Mourex. Ce dernier attend notre groupe au sommet. De nombreux cris de passereaux en vol sont perçus : pas toujours simples à identifier, ils permettent néanmoins de mettre un nom sur des silhouettes furtives qui transitent par le Mont. C'est ainsi que nous reconnaissons notamment des Pipits farlouses, des Linottes mélodieuses, des Chardonnerets élégants, des Serins cinis ainsi que des Alouettes des champs.

Avant l'arrivée attendue des premiers rapaces en fin de matinée, nous cheminons parmi les buissons et bosquets d'épineux qui fournissent aux passereaux le gîte et le couvert durant leur courte escale. Nous pouvons admirer un Tarier pâtre, un Rougegorge familier, une Mésange bleue et plusieurs Bruants jaunes. Au sommet, un premier groupe de 5 Milans royaux est observé. Entre les passages assez espacés des rapaces, nous avons tout loisir d'admirer un couple de Faucons crécerelles local posté sur un arbre qui fait office de poste de nourrissage: nous avons ainsi l'occasion de les voir amener plusieurs proies, parmi lesquelles vraisemblablement un passereau. Durant la fin de la matinée nous aurons encore le plaisir d'observer plusieurs passages de rapaces formés de Buses variables, de quelques Milans royaux et de plusieurs Eperviers d'Europe.

Après une petite pause pour se ravitailler, nous quittons les lieux à partir de 13h, en sachant bien que l'après-midi risquait de garder de nombreuses surprises pour les plus persévérants ...  Un grand merci à Claude Ruchet pour son accompagnement et ses précieuses explications et au groupe pour son enthousiasme et sa bonne humeur, sans oublier le succulent cake préparé par l'une des participantes !

Précédent
Précédent

Plaine de l'Aire

Suivant
Suivant

Sortie à la Jetée des Pâquis, rencontre du comité du GOBG