Sortie à la Jetée des Pâquis, rencontre du comité du GOBG

Photo Christian Huber

Bécasseau maubèche. Photo Christian Huber

Par ce matin frisquet suivi d'un super lever de soleil, pas moins de 35 membres du GOBG se sont retrouvés dès 7h30 sur la jetée des Pâquis. Contrairement à ce qu'avait annoncé la météo, les quelques nuages firent place à un ciel bleu et ensoleillé, permettant  quelques belles observations.

L'oiseau du jour fut sans conteste le Bécasseau maubèche, qui vint se poser pratiquement à nos pieds  sur la plage,  permettant à chacun de faire des photos et de très belles observations de ce jeune de première année. Quelle finesse dans le dessin du plumage, il semblait ignorer notre présence. Ce bécasseau nichant dans la toundra arctique n'a eu que très peu l'occasion de se confronter aux humains, même si cela fait plusieurs jours qu'il se promène dans la rade de Genève. Plus tard dans la journée il sera revu à Baby Plage..... Le seul autre limicole de la journée fut un Bécasseau variable adulte, reconnaissable à sa tache ventrale noire, trouvé en face sur la jetée du Jet-d'eau, pas très éloigné d'un Martin-pêcheur d'Europe.
De grands vols de Grands Cormorans rythmèrent nos observations. Quelques rapaces firent une brève apparition, deux Faucons pèlerins, dont un sur la flèche de la cathédrale, un Milan royal, quelques Buses variables et au moins deux Eperviers d'Europe. Un Grèbe à cou noir, quelques Nettes rousses, des Bergeronnettes grises et des ruisseaux, d'abord trois puis une Grande aigrette accompagnée d'une Aigrette garzette, quelques Hirondelles de rochers et rustiques complètent ce défilé. En tout, ce ne sont pas moins de 43 espèces qui furent observées. Ce fut aussi l'occasion d'échanger  ses expériences et de rencontrer les membres du comité du GOBG. Tout ceci accompagné d'un café et des tartines de la buvette des bains des Pâquis.

Précédent
Précédent

La migration au Mont Mourex

Suivant
Suivant

Sortie en Champagne