Réveil des oiseaux
En ce 1er mai 2016, le GOBG a organisé un évenement dans le cadre du "Réveil des Oiseaux", manifestation organisée par Nos Oiseaux à travers toute la Suisse romande.
Les participants se retrouvent à 5h30 au Moulin-de-Vert, accueillis par un rossignol philomèle puis une chouette hulotte qui chante encore quelques instants aux premières lueurs du jour. 6 participants sont présents sur les 12 inscrits. Il faut dire que la petite pluie n'est pas très encourageante...
Au début, seul le rossignol chante, la forêt est silencieuse. Puis vers 5h50 tous les chanteurs se réveillent.
Au fil du chemin nous nous arrêtons pour détailler le chant du troglodyte mignon, du merle noir, des mésanges bleue et charbonnière, de la fauvette à tête noire et, finalement, du pinson des arbres, qui se sera d'abord tu à chaque arrêt pour l'écouter.
Un torcol fourmilier et un coucou gris ont été entendu dans le lointain, tandis qu'un faucon pèlerin passe très rapidement sur nous.
Vers les étangs, nous voyons furtivement un renard, avant d'écouter plusieurs pouillots véloces. 3 harles bièvres se font chasser par une foulque macroule, et une grande aigrette survole le site. Un nid de foulque est observé devant un observatoire, où une rousserolle effarvatte r chante.
En revenant vers le barrage de Verbois, nous écoutons encore un serin cini et un grimpereau des jardins. Les grives musiciennes sont souvent trop loin pour être bien écoutées par tous les participants.
Nous terminons par une observation sur la retenue du barrage de Verbois, où nous observons un couple de tadorne de Belon, des fuligules milouins et morillons, un couple de grèbe huppé et une bergeronnette grise nourrissant.
La sortie se termine convivialement autour d'un verre de thé/café et d'un cake apportés par les participants, ce qui permet de nous réchauffer au son d'un serin cini.