Marais et Bois des Douves, bord de La Versoix
Mésange nonnette au marais des Douves . Photo Anatoli Poujal
Grands cormorans perchés sur le marais. Photo Jean-Paul Ziegenhagen
Grive musicienne se nourrissant à terre. Photo Christine Faucogney
Au bord de la Versoix ... en gardant les distances ! Photo Monique Durouvenoz
Cingle plongeur à l'affut. Photo Christine Faucogney
Le printemps pointe son nez avec les premiers migrateurs. Saurons-nous reconnaître leur chant ?
10 personnes étaient au rendez-vous ce matin à 8h à l’entrée du Bois des Douves. Par une belle lumière, mais avec une température fraîche (1 à 4°C), les chants sont déjà nombreux au parking : Fauvettes à tête noire, Grives musiciennes et Rougegorges familiers donnent le ton.
Nous entrons à l’intérieur du marais. Deux Sarcelles d’hiver s’éloignent à notre arrivée, laissant la place aux Canards colverts et à une Foulque macroule. Deux Grands cormorans observent la scène de leur perchoir élevé, tandis qu’un couple de Pics mars passe furtivement. Cela sera malheureusement la seule observation de l’espèce de la matinée. Une Mésange nonnette nous offre l’un des plus beaux moments de la matinée: en se rapprochant du groupe elle produit son plus beau chant, bien en vue, en se perchant à quelques mètres de nous.
A l’entrée du bois, plusieurs belles observations se succèdent: celle d’une Grive musicienne qui se nourrit à terre, un couple de Sittelles torchepots qui aménage l’entrée d’une cavité naturelle et des Mésanges à longue queue en pleine poursuite.
Le long du chemin, les chants se succèdent : Merle noir, Grimpereau de jardins, Roitelet triple-bandeau, Pinson des arbres, Mésange charbonnière, Mésange bleue.
En arrivant au bord de la Versoix, nos regards se portent sur un Troglodyte mignon qui se faufile dans les mousses et les branchages du bord de l’eau.
Un Harle bièvre, apparemment célibataire, s’amuse à se laisser emporter par le courant. Mais tout le monde attend l’apparition du Cincle plongeur ! Il faudra attendre pour cela l’arrivée du solstice du printemps, programmé à 10h37’ cette année. Quelques minutes après, notre cincle est bien au rendez-vous, particulièrement coopérant puisqu’il nous permettra de l’observer pendant plusieurs minutes à faible distance.
C’est déjà l’heure du retour, durant lequel nous repassons en revue les différents chanteurs rencontrés en balade.
Autres espèces observées et/ou entendues : Grèbe castagneux, Héron cendré, Milan noir, Pigeon ramier, Pic vert, Pic épeichette,Roitelet huppé, Bergeronnettes des ruisseaux, Rougequeue noir,Corneille noire, Geai des chênes.
Au total 33 espèces, dont 26 vues ou entendues par tout le groupe.
Nous avons célébré l’arrivée du printemps et apprécié la belle atmosphère présente tout au long de cette riche matinée.