Partons à l’écoute de l’alouette lulu et des espèces des sous-bois
C’est dans de bonnes conditions que cette sortie a pu se dérouler. Peu de soleil, mais surtout pas de vent à l’heure de notre rendez-vous. 12 participants se retrouvent au parking du centre du village de Dardagny avec l’espoir de voir et surtout d’entendre les alouettes lulus, principal objectif de cette sortie.
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que les premières notes flûtées de la lulu ne se fassent entendre. Haut dans le ciel, pas facile à repérer, l’Alouette luluapporte immédiatement une touche de gaieté et de douceur musicale à l’ambiance encore un peu fraîche du vignoble. Très vite, elle occupe tout l’espace sonore et nous prenons le temps de savourer cette présence tant souhaitée.
Au total, pas moins de 4 chanteurs seront repérés au cours de ce début de matinée. D’autres habitués du vignoble occupent ensuite notre attention : un groupe de Linottes mélodieuses, un Tarier pâtre, des Alouettes des champs, un Rougequeue noir. Pendant ce temps, on assiste au passage d’un Faucon crécerelleet on perçoit le sifflement d’un Milan noirperché à proximité du vignoble.
Avant de gagner le Vallon de la Roulave, on observe encore un Bruant jaune, des Chardonneretsélégants, un couple de Buses variables harcelé par une Corneille noire, des Etourneaux sansonnetset des Pinsons des arbres. Le chant lointain des Grives draineet musicienne nous accompagnent avant d’entrer dans les sous-bois. Ici l’ambiance est tout autre: la sittelle torchepotdomine les débats, tandis que le Rougegorge familieret la Fauvette à tête noire nous donnent l’occasion de comparer rythme, timbre et variété de leurs strophes.
En rejoignant le bord de l’Allondon nous espérons repérer l’arrivée des premiers rossignols et autres pouillots fitis. Eh bien non, nous nous contenterons d’admirer le bleu de la rivière avec le vert subtile des saules qui déploient leurs premières feuilles. Il est temps de remonter vers le village de Dardagny où s’achève notre balade. Un beau moment de nature vécu en bonne compagnie !
Autres espèces observées/entendues :Grand cormoran, Héron cendré, Pigeon ramier, Pic épeiche, Pic vert, Hirondelle rustique, Bergeronnette des ruisseaux, Troglodyte mignon, Merle noir, Pouillot véloce, Roitelet triple-bandeau, Mésange charbonnière et bleue, Grimpereau des jardins, Geai des chênes, Moineau domestique, Verdier d’Europe.
Alouette lulu chantant sur son piquet - André Bossus
Le groupe à l’écoute de l’alouette lulu au sommet du coteau de Dardagny - Monique Durouvenoz
Le groupe au bord de l’Allondon - Monique Durouvenoz