Sortie au Fanel
Après un départ de Genève sous les premiers rayons de soleil et une bise naissante, les 6 participantes et participants de cette sortie arrivons sous les dernières giboulées au bord du lac de Neuchâtel. Les conditions, même peu ensoleillées, sont plus favorables ici avec moins de vent. Les champs sont partiellement enneigés, et quelques grandes aigrettes y cherchent leur nourriture.
Depuis le parking, un groupe de 10 oies cendrées nous survole bruyamment. Nous traversons la Broye pour débuter la journée par le Fanel. Dans les champs, quelques courlis cendrés sont présents au loin, puis dans les enclos des cochons nous pouvons apprécier les différences entre les pipits spioncelles et farlouses très actifs dans la boue. Plusieurs bruants jaunes sont également observés.
Le long du chemin qui mène à la butte d’observation, nous notons les nombreux arbustes rongés par le castor, et les traces de sangliers. Dans le petit canal longeant le chemin, nous repérons une masse poilue sous l’affouillement de la berge opposée. Il ne bouge pas, mais on peut difficilement identifier sa queue plate. Après quelques instants, ce magnifique castor nous offre une petite nage devant nous, pour le plus grand plaisir de tous les participants.
Arrivés sur la plateforme d’observation, nous observons un mâle de harle huppé près des iles. On en retrouvera deux depuis le môle du Chablais de Cudrefin, puis même six en vol. Dans la baie, de nombreux cygnes tuberculés sont accompagnés d’une petite quinzaine de cygnes chanteurs, hivernant habituel du site. De petites troupes de garrots à œil d’or sont présentes.
Le râle d’eau pousse parfois son cri dans les roseaux, tandis qu’une panure à moustaches est brièvement entendue. Une grande troupe de fuligules morillons stationne du côté des lagunes.
Dans les arbres en arrière de l’observatoire, on observe également les nids de la colonie de grand cormoran, encore inoccupés à cette saison.
Après ces observations, nous rebroussons chemin pour nous rendre au Chablais de Cudrefin, sur le môle gauche de la Broye. De nombreux canards se reposent sur les bancs de sable ou se nourrissent dans l’eau peu profonde: canards pilet, siffleur et colvert, tadorne de Belon, sarcelle d’hiver. Quelques oies cendrées sont aussi présentes. Parmi les cygnes, nous retrouvons quelques cygnes chanteurs, dont un est marqué avec un collier bleu. On apprendra par la suite qu'il vient de Lettonie. Parmi les cygnes chanteurs, nous avons la chance de voir de près le cygne de Bewick qui a hiverné ici. La dernière présence de cette espèce sur le site remontait à 2011.
Les courlis cendré arrivent des champs en grands vols et se posent au loin sur les bancs de sable. Entre les pieux parsemant les bancs de sables plus proches, 5 limicoles attirent notre attention : il s’agit de 3 bécasseaux variables, d’un bécasseau maubèche et d’un combattant varié. La présence du second est inhabituelle à cette période de l’année, tandis que le combattant a passé l’hiver ici, fait rare sur le plateau suisse.
En rentrant, les ornithos du Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux nous informent que l’habituelle pie-grièche grise est présente dans les buissons de la « prairie des highlands », vers le petit observatoire. Nous la trouvons après quelques recherches et pouvons l’observer quelques instants.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons encore au Haras fédéral d’Avenches pour observer les cigognes blanches qui paradent et construisent leurs nids sur les toits. Plusieurs d’entre-elles sont baguées. Nées en Suisse en 2010, ces deux cigognes ont déjà été observées en Espagne en 2011-12 pour la première et en 2013 pour la seconde, et construisent maintenant leur nid ici à Avenches.