Sortie à la Pointe à la bise
Par cette belle matinée printanière mais encore fraiche, nous nous retrouvons sur le parking de la Pointe à la bise. Une fauvette à tête noire se faufile à travers les boules de gui.
Nous commençons par aller du côté du camping. Des goélands leucophées et goélands cendrés se reposent sur les balises avec des mouettes rieuses. Au large, trois groupes de canard chipeau sont présents, totalisant plus de 60 individus. Un groupe de 7 nettes rousses les accompagne, inhabituellement au large. Un grèbe castagneux fait quelques brèves apparition entre deux plongées. Soudain, des cris perçants annoncent le passage d’un martin-pêcheur d’Europe, qui longe la rive. Nous entendons également le cri du râle d’eau dans la roselière. Deux troglodytes mignons se répondent d’un coin à l’autre du camping. Trois hérons cendrés s’approchent des cabanes du pêcheur, espérant y trouver leur nourriture du jour.
Nous partons ensuite vers le centre-nature pour la suite des observations. En chemin, quelques verdiers d’Europe participent à l’ambiance sonore, tandis que deux grimpereaux des jardins puis deux sitelles torchepot montrent leurs talents de grimpeurs.
Une fois dans la tour d’observation, trois sarcelles d’hiver sont observées en bordure des roseaux. Les grèbes castagneux sont plus facilement observés dans la lagune, en compagnie de fuligules morillons et fuligules milouins. Au large, un petit groupe de grèbes à cou noir est présent, dans lequel se trouve un rare grèbe esclavon. Ce dernier est encore en plumage hivernal alors que les grèbes à cou noir sont déjà tous en plumage nuptial. Un groupe de mésanges à longue queue passe derrière la tour.
Après ces observations, nous nous rendons encore avec une partie du groupe à la plage de la Savonnière. Nous pouvons notamment y observer, au large, un groupe de macreuses brunes, quelques harles huppés et un plongeon catmarin, qui y passent régulièrement l’hiver et apprécient les hauts-fonds des « Monts de Corsier » pour chercher leur nourriture.