Sortie au Plateau de Sommand
Le groupe au sommet du Pertuiset. Photo André Bossus
Pique-nique au lac de Roy. Photo André Bossus
Il est 7h30 lorsque nous arrivons au plateau de Sommand (1415 m), ce dimanche 3 juin. Pour cette sortie en montagne, un groupe de 13 personnes s’est constitué.
Le ciel, d’abord un peu couvert, va finir par devenir agréablement ensoleillé dans le courant de la matinée.
Dans le but de visiter plusieurs milieux, deux balades sont prévues au programme.
Nous laissons les véhicules un peu au-dessus de Sommand, à l’entrée de la forêt d’Ima (1455 m). C’est l’occasion pour nous d’écouter la plupart des oiseaux forestiers : parmi eux, la grive musicienne domine par son chant clair et flûté. Nous entendons également les mésanges noires et huppées, l’accentueur mouchet, le pinson des arbres, la fauvette à tête noire, le rougegorge , les roitelets triple-bandeau et huppé, ce dernier s’approchant même tout près de nous.
En sortant de la forêt, le milieu ouvert des pâturages et des bosquets nous permet d’observer les espèces particulières à ce milieu: le pipit des arbres, en parade nuptiale, la rousserolle verderolle, avec son chant imitatif, toujours dissimulée dans le feuillage. Nous pouvons par contre observer une fauvette des jardins, à découvert. On peut également observer un bruant jaune et des chardonnerets élégants. C’est aussi dans cette partie de notre balade que nous observons deux faucons crécerelles en vol ainsi que des linottes mélodieuses en arrivant au Pertuiset (1640 m), but de notre promenade. Nous redescendons le pâturage par l’autre versant, ce qui nous permet d’observer à plusieurs reprises celui que nous avons nommé l’oiseau du jour, le très coloré tarier des prés, en plumage nuptial. Sur ce versant, nous aurons l’occasion d’observer notamment une pie-grièche écorcheur, un rougequeue noir, un pipit spioncelle, une alouette des champs.
Nous reprenons ensuite nos véhicules pour nous diriger au col de la Ramaz (1620 m).
De là nous gagnons le lac de Roy (1660 m) en un peu plus d’une demi-heure de marche. L’occasion d’entendre un sizerin cabaret sur un épicéa et de rencontrer une marmotte sifflant près de son terrier. Des buses variables et même unmilan noir sont observés en arrivant au lac. C’est dans cet endroit paisible que nous sortons les pique-niques de nos sacs. Durant la pause nous entendons le chant rythmé de la fauvette babillarde. Nous regagnons le plateau de Sommand pour nous retrouver autour d’un verre amical qui met un terme à une belle journée marquée par de belles observations dans des paysages enchanteurs.
Autres espèces rencontrées : merle noir, canard colvert, coucou gris, pic épeiche, troglodyte mignon, corneille noire