Les oiseaux du coteau de Bernex et du bord de l’Aire
une femelle de rougequeue à front blanc adopte un nichoir du GOBG. Photo Laurette Oberson
Le long du bord de l'Aire. Photo André Bossus
rougequeue à front blanc mâle. Photo Laurette Oberson
pie-grièche écorcheur. Photo Laurette Oberson
Au programme de cette sortie, une balade matinale permettant de visiter le parc et les vergers du coteau de Bernex, son vignoble ainsi que le bord de l’Aire revitalisé. Un groupe formé de 12 personnes commence par faire le tour du parc de l’étang. C’est le bon moment puisque nous pouvons assister à une scène intéressante : un mâle de rougequeue à front blanc visite des cavités et choisit un nichoir qu’il présente à la femelle; cette dernière la visite et le couple s’y installe visiblement. C’est un lieu également bien fréquenté par le pouillot fitis, les mésanges charbonnières et bleues, les chardonnerets élégants, les verdiers d’Europe, les pinsons des arbres, les merles noirs et les fauvettes à tête noire.
En longeant les vergers et le vignoble, nous observons une linotte mélodieuse, des étourneaux sansonnets et nous assistons surtout à un véritable show de torcols fourmiliers : 2 mâles, bien en vue au sommet d’un arbre sont observés à quelques centaines de mètres de distance. Leur chant, différent de celui des femelles, est presque continu, dans l’espoir de s’attirer les faveurs de ces dernières. Des cris d’hirondelles rustiques attirent notre attention : c’est un épervier d’Europe qui tentait de s’approcher d’elles. Notre chemin permet ensuite de croiser successivement un bruant zizi, une alouette des champs et un rougequeue noir.
Nous arrivons au bord de l’Aire et sommes accueillis par un beau concert de rossignols philomèles. Au-dessus de nos têtes, c’est autour d’un faucon hobereau de chasser les hirondelles de fenêtre. Dans une petite friche, nous entendons une fauvette grisette et nous croisons, pour beaucoup d’entre nous, la première pie-grièche écorcheur de l’année. Dans la rivière, nous observons une nichée de canards colverts ainsi qu’une foulque macroule.
Il est déjà temps de remonter à notre point de départ par le coteau au terme d’une boucle de 6 kilomètres. La balade était animée et les participants y ont pris du plaisir !
Autres espèces rencontrées : milan noir, faucon crécerelle, pigeon ramier, tourterelle turque, pic vert, bergeronnette grise, pouillot véloce, grimpereau des jardins, corneille noire, pie bavarde, moineau domestique, serin cini.