L’éveil des oiseaux au Moulin-de-Vert
Un héron cendré franchit le Rhône en planant. Photo Anatoli Poujai
Silhouette du Milan noir au loin. Un héron cendré franchit le Rhône en planant. Photo Anatoli Poujai
14 personnes se retrouvent au Parking du Moulin-de-Vert en ce dimanche matin à 5h15 pour assister à l’éveil des oiseaux. Rossignols (durant toute la nuit) et merles (déjà) chantent lorsque nous rejoignons notre lieu d’écoute à quelques centaines de mètres en aval du barrage. Par une température agréable, le groupe s’installe confortablement alors que l’obscurité est encore presque complète.
Nous notons alors précisément l’entrée en scène de tous les chanteurs: rougequeue noir et rougegorge familier (5h30) à l’unisson, tandis qu’un héron cendré (5h37) passe au-dessus de nos têtes en poussant l’un de ses cris rauques. Puis c’est au tour de la grive musicienne (5h38) d’entonner son chant mélodieux et puissant. Le pigeon ramier se signale à 5h39, puis successivement la Fauvette à tête noire (5h43) et la mésange charbonnière (5h46). Le concert prend alors de l’amplitude et il devient difficile d’isoler chaque chanteur. Néanmoins, le troglodyte mignon parvient à se faire entendre de loin par ses trilles puissants (6h01) imité par la mésange bleue (6h02).
Le groupe se décide à marcher quelque peu pour découvrir l’apparition de autres espèces : c’est ainsi que se signalent successivement la corneille noire (6h05), le pinson des arbres (6h10) le roitelet triple-bandeau (6h18) et le pouillot véloce (6h23). Le concert baisse alors d’intensité, laissant ainsi les solistes s’exprimer tour à tour. Parmi les nouvelles espèces, signalons l’étourneau sansonnet (6h30), le loriot d’Europe (6h32), le coucou gris (6h36), le serin cini (6h48) le milan noir (6h49), le pic épeiche (6h52) et la mésange nonnette (7h00). En arrivant près des étangs, dans un milieu plus ouverts, nous observons et/ou entendons le Bruant zizi (7h01), le pic vert (7h02), la huppe fasciée (7h02), le torcol fourmilier (7h08), un faucon hobereau en chasse, la rousserolle effarvatte, le canard colvert, le fuligule milouin, la gallinule poule d’eau, la bergeronnette grise, le grand cormoran, le verdier d’Europe, le grimpereau des jardins et le grand corbeau.
L’une des plus belles observations restera celle de couples de loriots d’Europe se livrant à une folle poursuite devant nous à deux reprises.
Il est 10 heures lorsque nous regagnons notre point de départ, la tête remplies de chants d’oiseaux et de belles atmosphères. La matinée aurait été sublime sans le dérangement des avions (à partir de 6h) et les restes d’une soirée techno au loin lorsque l’on s’est rapproché de l’embouchure de l’Allondon.
Merci à tous les participant(e)s pour leur écoute attentive et leur enthousiasme !