Sortie aux Etangs de Veyrier (ou Iles d'Arve)

C’est sous un ciel légèrement voilé que les 12 participants à cette sortie se retrouvent peu après l’aube à la douane de Veyrier.

Après quelques observations dans le village, nous descendons le chemin creux qui longe le cimetière, sous un concert de serins cini. Vol nuptial, accouplement, découverte d’un nid : l’espèce est bien présente en bordure du village. Des chardonnerets élégants sont également présents dans les vignes. Nous parcourons ensuite le coteau du Petit-Veyrier en direction de Sierne. Les oiseaux sont peu actifs, mais une famille de renards fait le bonheur de tous les observateurs. On entend dans le bois le long de l’Arve un pigeon colombin et son chant monotone (plus « court » que celui du ramier), tandis qu’un autre individu est observé dans un champ fraichement semé en compagnie de pigeons ramier et domestiques. Un pic épeiche est brièvement observé dans l’allée de fruitiers qui borde le chemin.

Nous longeons ensuite l’Arve pour rejoindre les étangs. Pas de trace de chevalier guignette sur les quelques bancs de graviers, mais une grive musicienne se laisse observer brièvement sur la rive d’en face, en train de chanter.

Sur les étangs, quelques nettes rousses s’activent. Les massifs de roseaux sont occupés par la rousserolle effarvatte qu’on entend plus qu’on ne la voit. Une famille de canard colvert se promène sur l’étang. Une gallinule poule-d’eau contourne rapidement une touffe de roseaux.

Sur l’étang amont, dans la grande roselière, nous cherchons en vain le blongios nain. Un grèbe castagneux fait entendre son « rire » au milieu des roseaux. Un pic épeiche est bien observé sur un arbre mort. Un poussin de foulque macroule déjà grand est observé après s’être longuement annoncé avec son cri strident.

Un goéland leucophée survole ensuite l’étang, et tente de s’en prendre aux nettes rousses puis à une femelle de canard mandarin apparue entre temps.

Sur le chemin du retour, nous entendons encore un roitelet à triple bandeau dans un conifère.

Malgré le fait de ne pas avoir observé certaines spécialités du lieu (blongios nain, coucou gris, rossignol philomèle), cette sortie fut une réussite grâce à l’enthousiasme de tous les participants.

Précédent
Précédent

Pose de nichoirs à hirondelles

Suivant
Suivant

Sortie au Mandement