Sortie au Mandement

Que faut-il pour décourager les passionnés d'oiseaux ?

C'est la question que l'on pouvait se poser à la suite de cette matinée d'écoute et d'observation dans le vignoble de Satigny.

Initialement prévue aux marais de Sionnet, cette sortie a failli tomber à l'eau ! Les prévisions de la météo n'étaient guère favorables et les quantités d'eau tombées la veille n’avaient rien d’encourageant. Sans compter les difficultés pour rejoindre le village de Choulex investi par les coureurs du marathon de Genève.

Finalement il a été décidé de modifier le programme en nous rendant sur les hauts de Satigny, en retardant l'heure du rendez-vous.

Le groupe s'est ainsi retrouvé presque au complet (13 personnes), à 8h sur le quai de gare de Satigny, sous une pluie tenace mais pas suffisante pour altérer la bonne humeur affichée par les participants enthousiastes.

En gagnant le haut du village nous sommes très vite attirés par une colonie bruyante de Corbeaux freux. Au sommet de grands arbres disposés près de l’école, plusieurs nids sont occupés. Le parcours menant à Boudigny nous permet d’entendre plusieurs Rougequeues à front blanc, dont 2 d’entre eux intègrent le chant de la Mésange noire dans leur répertoire. Puis, en empruntant les chemins à travers vignes, nous entendons successivement l’Alouette des champs, la Linotte mélodieuses, le Faucon crécerelle, le Milan noir et plusieurs Chardonnerets élégants.

En passant par le village de Choully et Peissy, nous entendons et observons à nouveaux plusieurs Rougequeues à front blanc ainsi que 2 Torcols foumiliers. Une Alouette lulu est entendue au loin tandis que retentissent les premières strophes des Rossignols philomèles (3 contacts au total).

La descente sur Satigny nous permet d’entendre encore plusieurs espèces fréquentes dans ce milieu (Bruant zizi, Serin cini, Verdier).

La balade se termine sous une pluie battante qui mettait fin à une petite demi-heure d’accalmie. C’était de moment d’aller s’abriter dans le café-restaurant du village où le patron nous accueille en qualité de « réfugiés climatiques ».

La balade matinale, bien arrosée, se termine, vous l’imaginez bien, dans la bonne humeur générale !

Autres espèces observées ou entendues lors de cette sortie: Pigeon ramier, Coucou gris, Pic vert, Hirondelle rustique, Bergeronnette grise, Rougequeue noir, Merle noir, Fauvette à tête noire, Gobemouche gris, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Sittelle torchepot, Pie bavarde, Corneille noire, Pinson des arbres, Moineau domestique.

Précédent
Précédent

Sortie aux Etangs de Veyrier (ou Iles d'Arve)

Suivant
Suivant

Sorties au Signal de Bernex