Sortie crépusculaire à l'Etourne

Malgré la forte bise,14 participants se sont retrouvés à Pougny pour partir à la découverte des richesses de l'Etournel. Situé dans une combe le long du Rhône, entre Pougny et Collonges, le site est agréablement abrité du vent et les oiseaux et les castors étaient au rendez-vous.

Aux étangs, nous avons pu voir notamment un couple de Canards chipeaux en vol (cette espèce hiverne ici, mais les observations estivales se font rares!), 3 Nettes rousses dont un couple, laissant espérer une nouvelle nidification, des Hirondelles de rivage venues s'abriter du vent, l'habituel couple de Goélands leucophées avec leurs 3 poussins jouant à cache-cache sur leur radeau, quelques rossignols (entendus), 1 Bihoreau gris immature qui s'est laissé admirer au téléscope, 2-3 Martins-pêcheurs dont un juvénile, etc.

On s'installe au bord du Rhône pour attendre le Castor qui se montrera à 3 reprises. Entre ses apparitions, nous notons une Aigrette garzette, le Faucon pélerin en chasse, un Choucas des tours, et plusieurs Harles bièvres dont une femelle avec 2 poussins. Au retour, le Blongios chante mais reste bien caché, alors que 2 Faucons hoberaux profitent des dernières lueurs pour chasser les libellules. Et pour terminer, 1 Noctule commune et plusieurs Pipistrelles communes se feront entendre grâce au détecteur d'ultrason !

Nous remercions très chaleureusement Cyril et Bram pour cette sortie riche en découvertes.

Précédent
Précédent

Saconnex-d'Arve – Bardonnex – Landecy

Suivant
Suivant

Sortie d'initiation aux chants d'oiseaux