Sortie Eurobirdwatch à la Jetée des Pâquis
Mouette mélanocéphale. Photo Laurette Oberson
Bécasseau variable. Photo Laurette Oberson
Le 30 septembre et 1er octobre 2017 se tenaient les journées internationales des oiseaux migrateurs (Eurobirdwatch). Le GOBG a profité de l’occasion pour célébrer cette journée par une matinée d’observation à la Jetée des Pâquis. Cette sortie était également l'occasion de rencontrer les membres du comité.
Ce site, par sa situation au bout du lac, est le lieu de rendez-vous traditionnel des ornithos genevois à la recherche de limicoles, canards et même rapaces qui suivent le lac dans leur migration vers le sud-ouest.
Ce matin du 1er octobre donc, c’est une vingtaine de participantes et participants qui se retrouve aux pieds des platanes alors qu’il fait encore sombre.
Aux premières lueurs du jour, nous observons une mouette mélanocéphale. C’est un individu né cette année (1ac) que l’on peut comparer aux mouettes rieuses présentes à côté.
Un bécasseau variable passe rapidement en vol. Deux autres pourront être observés ensuite sur le quai Wilson.
Trois grandes aigrettes arrivent ensuite au dessus du lac. L’une se pose brièvement au sommet d’un arbre à la Perle du Lac, puis elles repartent sur la rive droite.
Alors que nous pouvons observer un faucon pèlerin perché sur la cathédrale, un martin-pêcheur d’Europe fait un rapide passage devant la jetée.
Un bécasseau minute est ensuite trouvé sur la Jetée du Jet d’Eau. Nous pouvons tous l’observer au télescope.
Pour compléter la liste des espèces en migration active, un groupe mixte de canards (1 pilet, 4 siffleurs et 2 sarcelles) passe sur la rade. Puis 2 canards siffleurs se posent devant la jetée.
Nous observons également une bernache à cou roux. Malheureusement ce magnifique oiseau est un échappé de captivité, peu farouche…
Avec l’heure qui avance, c’est au tour des rapaces de ce mettre en route. Un balbuzard pêcheur passe loin devant le Jura, tandis que 5 busards des roseaux passent entre 9h et 10h30.
En partageant un café et une tartine, nous observons encore une mouette rieuse portant une bague couleur jaune marquée TY41. Sur son autre patte, une bague métallique indique sa provenance : « Poland ».
Tout au long de la matinée, le spectacle des grands cormorans remontant depuis le Rhône aura agrémenté le ciel.
Malgré des observations plutôt lointaines, cette sortie aura permis de bien observer le phénomène de la migration. De même, les résultats des autres sites en Suisse auront été fructueux.
Pour plus d’information sur les journées internationales des oiseaux migrateurs : http://www.birdlife.ch/ebw/index.php/fr/