Sortie à Yverdon et Chavornay
Blongios nain, Champ-Pittet. Photo Anatoli Poujai
Grèbe huppé. Photo Anatoli Poujai
En cette période estivale, seuls trois participants répondent présents pour cette sortie en terres vaudoises, qui nous mène à Yverdon et à Chavornay.
Nous débutons nos observations à Yverdon à l’embouchure du Mujon, au bord du lac de Neuchâtel. Nous nous arrêtons d’abord avant même d’avoir atteint le bord du lac, pour observer de nombreuses hirondelles de rivage qui chassent au dessus des arbres, tandis que plusieurs espèces de passereaux (mésanges bleue et charbonnière, fauvette à tête noire, pouillot véloce, …) se nourrissent dans les buissons. Les cris d’oie cendrée et de sterne pierregarin nous attirent vers le lac.
Arrivés au bord du lac, la vue se dégage sur les iles, les roselières et les bancs de vases, qui vont petit à petit nous laisser découvrir leurs hôtes : sarcelles d’été et d’hiver barbotant dans les eaux peu profondes, un tadorne de Belon parmi les nombreux canards chipeaux, sternes pierregarins et mouettes rieuses sur les pieux parsemant la baie… Tout en observant un festival de passereaux le long de la rive (phragmite des joncs, rossignol philomèle, bergeronnette des ruisseaux, pouillots fitis et véloce, grosbec cassenoyaux), nous découvrons progressivement les hôtes plus discrets du lieux : un râle d’eau sort des roseaux, tandis qu’un blongios nain est immobile en bordure de roselière. Avançant un peu sur la promenade Robert Hainard, nous observons encore un tournepierre à collier, une marouette ponctuée et trois bécassines des marais sur l’ile la plus au large. Alors que nous observons 4 chevreuils marchant sur la berge, on nous indique un bihoreau gris perché dans un arbuste, au loin.
Après une meilleure observation de blongios nain, nous nous dirigeons vers Champ-Pittet. Dans les jardins du centre nature de Pro Natura, les migrateurs sont également présent (gobemouche gris, fauvette à tête noire et des jardins). A peine entrés dans l’observatoire, un jeune blongios nain se montre à découvert à quelques mètres, capturant deux poissons sous nos yeux. Quelle observation ! Un second individu sort ensuite un peu plus loin.
Nous nous rendons ensuite à Chavornay. Un héron pourpré est découvert au bord de l’étang à coté du parking. Au premier observatoire, plusieurs jeunes grèbes castagneux sont observés, ainsi que des sarcelles d’été, gallinules poule d’eau et un jeune fuligule milouin, issus d’une rare nidification pour la Suisse romande.
Sur le second étang, un tadorne casarca est observé. Puis depuis le deuxième observatoire, nous découvrons d’abord un jeune puis un adulte de héron pourpré, proches de deux grandes aigrettes et deux hérons cendrés. Après une dernière recherche peu fructueuse autour du troisième étang, nous quittons le site, comblés par les nombreuses observations effectuées durant cette journée.