Mouettes rieuses : comme d’habitude ?

Déjà étudiées par Paul Géroudet dans les années 1930, les habitudes hivernales des Mouettes rieuses de la rade de Genève peuvent être suivies grâce au baguage. Aujourd’hui, des programmes menés dans différents pays d’Europe avec des bagues « couleur » permettent d’identifier simplement, aux jumelles, les différents individus. Par ailleurs, les bagues alu, si elles peuvent être lues (au télescope ou sur photo) apportent elles aussi leur lot d’informations (par exemple pour les oiseaux bagués en Suisse, qui n’ont pas de bague « couleur ».

Les bagues alu sont lues sur photo ou au télescope. - Photo : C. Pochelon

La Station ornithologique suisse effectue un suivi et informe dans la mesure du possible les observateurs de la provenance des oiseaux signalés sur www.ornitho.ch avec le module de lecture de bague. J’en profite pour les remercier ici.

Le suivi des Mouettes rieuses baguées présentes en hiver dans le Petit-lac genevois  montre des habitudes très fidèles au lieu, avec une précision géographique rare. Cela d’autant lorsque l’on sait que le soir, les mouettes se regroupent en dortoir au large. Ainsi, la plupart des oiseaux avec une tradition d’hivernage sont fidèles à une petite zone : les habitués des enrochements du Quai Wilson le restent, plusieurs individus des Eaux-Vives n’ont jamais été observés en rive droite, tandis que les plus urbaines restent fidèles aux pieux et barrières à proximité des ponts du Mont-Blanc et de la Machine.

Voici quelques exemples les plus frappants, tirés des observations signalées sur www.ornitho.ch avec le numéro de bague signalé dans la remarque :

Bague blanche TWJ3

Après une première observation à Genève lors de son premier hiver en 2012-13, TWJ3 est observé chaque hiver depuis 2015-16.  C’est une habituée de la rive droite, en particulier des enrochements de Chateaubriand au bout du Quai Wilson, qui accueillent la majeure partie des observations.

Bague jaune T7E6

Oiseau fidèle à la rive droite, en particulier au niveau du port et des bains des Pâquis.

Bague rouge HRNF

Cet oiseau bagué en fin d’hiver en Hongrie a fréquenté la rive gauche de la rade durant 6 hivers entre 2013-14 et 2019-20.

Bague blanche T0CX et bague blanche S7B7

Ces deux oiseaux sont habituels de la plage de la Savonnière et de Corsier-Port depuis 8 hivers. T0CX avait auparavant été observée dans la rade lors de l’hiver 2012-13 et a été vue une fois à Sionnet. Il est intéressant de noter que l’histoire des deux oiseaux est différente, puisque T0CX a été baguée poussin en Pologne, tandis que S7B7 a été baguée adulte en hiver en Croatie, et a donc visiblement modifié ses habitudes d’hivernage.

Bague jaune WL04

Cet oiseau est assez mobile sur le Petit-lac (toute la rade, Chambésy), sans habitude particulière. Mais cela tient peut-être à sa présence sur le Léman en fin d’été (août-octobre), cet individu hivernant ensuite sur le lac de Zürich selon un schéma répété au moins 4 hivers de suite.

Bague alu H22183

Plus difficile à détecter car uniquement baguée avec une bague alu, cet individu s’est installé sur le pieux du débarcadère des « Mouettes » à Chateaubriand, à la Perle du lac depuis 7 hivers. Il y est même territorial et si un oiseau est présent sur ce pieu, il y a de fortes chances pour que ce soit lui ! Lors des dernières observations, la bague est bien usée et de fait assez reconnaissable, même si la lecture est plus difficile.

Depuis le début de l’automne 2023, les observations de mouettes baguées sont étonnamment rares dans la rade. Changement d’habitudes, âge avancé des individus habituels, réduction des programmes de baguage en cours pourraient expliquer cette diminution. Nous vous encourageons à signaler toute observation de mouette baguée sur www.ornitho.ch, si possible avec :

  • la localisation précise ;

  • le numéro de bague indiqué dans la remarque ;

  • le formulaire de lecture de bague rempli.

Texte, tableau et photos : Cédric Pochelon

Précédent
Précédent

Le Grèbe castagneux : oiseau de l’année 2024

Suivant
Suivant

Belle année pour L’Effraie des clochers