Belle année pour L’Effraie des clochers

La saison 2023 a été une très bonne année pour la Dame blanche ! Sur les 7 tournées effectuées par le GOBG, 55 des 68 poussins connus ont été bagués. Ils étaient répartis en 14 nichées de 4 à 7 jeunes. Ceci est très réjouissant en comparaison avec l'année 2022, où seuls 18 poussins avaient été dénombrés. Très peu de cas de mortalité ont été décelés cette année. Il y a eu tout de même un jeune tombé du nid, une ponte de 5 œufs abandonnée et un cas de prédation d'un poussin à l'envol retrouvé non loin de son nichoir.

Du côté des adultes, 7 individus ont été bagués et 5 étaient des reprises. A ce propos, une anecdote mérite d'être racontée. C'est celle de deux Effraies des clochers aux destins croisés...

A Céligny, lors de la tournée du 3 juillet 2023, une femelle baguée a été contrôlée. Elle était sur de tous jeunes poussins. Mais chose étrange, elle possédait une deuxième bague de couleur verte, ainsi qu'un émetteur télémétrique ! Les recherches ont permis de savoir qu'elle était née en 2022 à Corcelles-près-Payerne, dans le canton de Vaud, et que son émetteur fut installé pour une étude menée par l'Université de Lausanne.

Le même jour, une Effraie des clochers née et baguée en 2021 à Meinier fut recapturée à Molondin, près du lac de Neuchâtel. Cette dernière se trouvait alors à moins de 15km à vol d'oiseau du nichoir où était née la femelle reprise à Céligny. Elle s’est donc déplacée dans le canton de Vaud, tandis que l’Effraie des clochers vaudoise a préféré venir dans le canton de Genève !

On note de tout concernant les déplacements de cette espèce, qui reste généralement assez sédentaire. Sans être exceptionnel, ce trajet est cependant assez remarquable !

Pour en savoir davantage sur l’évolution de cette espèce, consultez les rapports annuels du suivi GOBG.

Photos : Effraie des clochers adulte (@Pierre Gunter) - Poussins d’Effraie des clochers (@Jean-Michel Wieland)
Texte : Noah Clerc

Précédent
Précédent

Mouettes rieuses : comme d’habitude ?

Suivant
Suivant

Nourrir les oiseaux en hiver, oui mais…