Mategnin

Meyrin GE, 495/122, 430 m

 

Située sur la frontière, la réserve naturelle de Mategnin sépare le hameau éponyme, près de Meyrin, et le village français de Prévessin. Constituée du marais des Crêts et du marais des Fontaines, cette zone humide mérite qu’on lui accorde quelques visites à la belle saison.

Autrefois partie d’une vaste plaine marécageuse, les marais de Mategnin sont devenus la propriété de Pro Natura en 1951 et ont connu d’importants travaux de revitalisation. La réserve abrite une faune et une flore précieuses, dont notamment 13 espèces de plantes figurant sur la liste rouge des espèces menacées. De nombreux batraciens (Grenouille agile, Crapaud commun, Triton palmé et bien d’autres encore) viennent trouver refuge dans les marais et profitent de s’y reproduire, si bien que la zone est classée comme site de reproduction d’importance nationale pour les batraciens. Quant à son avifaune, elle est typique des marais envahis de végétation, composés de nombreux arbres morts (au marais des Fontaines) et d’une jolie roselière avec un étang d’eau libre (au marais des Crêts).

Mésange à longue queue - Photo : A. Barbalat

Durant la période de nidification s’y reproduisent le Grèbe castagneux ainsi que la Foulque, le Canard colvert et la Gallinule poule-d’eau, tandis que le Râle d’eau, fréquemment entendu, est un nicheur probable. Parmi les passereaux, on citera la Rousserolle effarvatte, la Fauvette à tête noire, le Pouillot véloce ainsi que les Mésanges bleue, charbonnière, nonnette et à longue queue. Le Rossignol, bien que beaucoup plus démonstratif au printemps, est lui aussi bien présent dans les zones à végétation dense. Ses effectifs atteignent parfois près d’une dizaine de chanteurs sur l’ensemble de la réserve ! Dans les grands arbres, le Milan noir et la Buse variable établissent leur nid dans une fourche. Le Loriot d’Europe est souvent entendu au printemps et sa nidification a même été prouvée en 2018.

En hiver, seuls le Râle, le Colvert et la Sarcelle d’hiver sont réguliers. Le Héron cendré, de même que la Grande Aigrette, sont assez communs. En scrutant les roseaux, peut-être trouverezvous le Martin-pêcheur ou apercevrez-vous sa flèche bleue filant à toute vitesse. Les Canards souchet et chipeau sont également occasionnels. Ouvrez l’œil et cherchez également la Bécassine des marais, un hôte régulier.

En période de migration, de nombreuses espèces s’arrêtent sur les étangs ou dans les buissons alentour. La Sarcelle d’été remplace alors celle d’hiver et, de temps en temps, quelques Chevaliers culblancs font leur apparition. Certains ardéidés comme le Blongios, le Bihoreau et le Héron pourpré sont des migrateurs peu fréquents mais probablement annuels. Dans les buissons et les arbres environnants, de nombreux passereaux profitent de se nourrir et de se reposer avant de reprendre leur migration. La Fauvette des jardins, les Pouillots siffleur et fitis et les Gobemouches noir et gris sont tous des migrateurs réguliers. Certains printemps, une Rousserolle turdoïde chante durant quelques jours avant de reprendre sa route.

Les marais de Mategnin peuvent aussi réserver des surprises, comme par exemple un Rollier d’Europe au printemps 2016 et une Bécassine sourde pendant l’hiver 2018-2019 ! D’autre part, la réserve se trouve sur un axe de migration postnuptiale des rapaces. Qui sait, un œil attentif sur le ciel permettra peut-être d’observer un groupe de Cigognes blanches ou un Balbuzard ?

Accès

À vélo ou en voiture, depuis le centre-ville, suivre Meyrin puis Mategnin. Arrivé à la douane Suisse, tourner immédiatement à gauche sur la Route de Prévessin. La réserve est située 200m après le village de Mategnin, de part et d’autre de la route.

En bus : à la gare Cornavin, prendre le tram 14 jusqu’à l’arrêt «Meyrin-Gravière», puis le bus 64 et descendre à l’arrêt «Ancienne-Douane» ou à l’arrêt «Mategnin».

À Ancienne-Douane, rejoindre le giratoire puis prendre à droite une fois sur la Route de Prévessin.

Depuis Mategnin, prendre la Route de Prévessin sur la gauche et descendre jusqu’à la réserve (sentier à gauche pour accéder au marais des Crêts). Un sentier didactique muni d’une palissade donnant sur le plan d’eau se trouve au marais des Crêts.


D’après ©Les Bons Coins ornithologiques de Suisse Romande 2021 - Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Texte de Alexandre Meisser (adapté de Cyril Schönbächler)

Précédent
Précédent

Marais de Sionnet

Suivant
Suivant

Mies et Versoix