Les projets

Hirondelle rustique

Caractéristiques

L’Hirondelle rustique, ou Hirondelle de cheminée pour les nostalgiques, a de longues ailes pointues et une queue fourchue caractéristique, terminée par des filets gracieux. Le dessus est noir à reflets bleus, le dessous blanc. L’adulte porte un front et une gorge rouge sang.

Visiteuse d’été (mars-octobre), elle est moins grégaire que l’Hirondelle de fenêtre et affectionne les endroits plus confinés, tels que les étables, les écuries, les ateliers et d’autres bâtiments ruraux. Elle est en Suisse la seule espèce d’oiseau capable de nicher à l’intérieur d’une pièce habitée par l’Homme ! Elle construit un nid en argile en forme de quart ou de demi boule ouverte en haut. Elle se nourrit de plancton aérien (mouches, moustiques et pucerons), mais aussi des insectes aquatiques capturés à la surface de l’eau.

Répartition des effectifs

Présente dans toute la Suisse, l’espèce niche principalement sur le plateau entre 400m et 800m, en densités plus faibles dans le Jura, les Préalpes et les Alpes, mais pouvant monter localement jusqu’à plus de 1'800m dans les Grisons.

Mesures de conservation

Statut : NT (potentiellement menacée)

La raréfaction de l’Hirondelle rustique s’explique par divers facteurs dans les zones de reproduction, le long des trajets migratoires et dans les quartiers d’hiver africains (chasse illégale). La profonde mutation de l’agriculture européenne constitue cependant de loin la cause la plus importante du déclin de l’espèce. Le nombre d’exploitations agricoles ne cesse de diminuer en Suisse. Cette diminution contribue à la perte de sites de nidification pour l’Hirondelle rustique.

Actions

Renoncer aux insecticides, créer des prairies extensives et maintenir des zones de boue sont autant d’actions nécessaires au maintien de l’espèce. La pose de nichoirs artificiels peut aussi inciter l’Hirondelle rustique à s’installer, surtout dans les étables modernes.

Depuis 2015, le GOBG installe des nids artificiels avec planchettes anti-salissures dans des lieux adaptés ou pour consolider des effectifs existants et en assure le suivi chaque année dans le canton. Des actions de sensibilisation sont menées grâce au soutien de certaines communes, notamment auprès des habitants et dans les écoles.


Références bibliographiques

MAUMARY L., VALLOTTON L. & KNAUS P. (2007) Les oiseaux de Suisse. Station ornithologique suisse, Nos oiseaux

MULLARNEY K., SVENSSON L., ZETTERSTRÖM D. & GRANT P.J. (2000) Le guide ornitho. Delachaux et Niestlé

www.birdlife.ch

www.vogelwarte.ch

 

Responsable Projet

Géraldine Gavillet
geraldine.gavillet@gobg.ch