Les projets

Nichoirs dans les parcs

Dans le cadre des mesures mises en place pour favoriser la biodiversité dans les parcs, le GOBG a été mandaté par les Services des Espaces Verts de la Ville de Genève (SEVE) en 2015 pour installer des nichoirs à la Promenade des Bastions puis à la Promenade de la Treille.

Les nichoirs concernent uniquement les espèces cavernicoles qui ont besoin de vieux arbres pour trouver des cavités naturelles. Les nichoirs les aident, en particulier dans les zones avec des arbres plus jeunes. De plus, certaines espèces ont besoin d’habitats de qualité pour construire leur nid et trouver leur nourriture, comme les haies ou massifs d’arbustes indigènes et des prairies fleuries.

Depuis, le projet a pris de l'ampleur et plus d'une centaine de nichoirs trônent dans les parcs Beaulieu, Bertrand, La Grange, des Eaux-Vives, des Franchises et de la Perle du Lac. La plupart sont destinés aux Mésanges bleue et charbonnière, excellentes alliées pour la lutte contre certains ravageurs, dont la mineuse du marronnier, mais également au Pigeon colombin et au Harle bièvre.

Depuis 2021 et toujours dans le cadre de ce projet, s’ajoute le contrôle des nichoirs de la Plage des Eaux-Vives et ceux du Parc Trembley.

Chaque année, le GOBG assure le suivi et le nettoyage de ces nichoirs.

 

En partenariat avec le Service des Espaces Verts de la Ville de Genève (SEVE)


Rapports annuels

Rapport 2022

Rapport 2021