10 septembre 2022 : Les limicoles d’Yverdon

Six participants se retrouvent pour cette sortie : trois Neuchâtelois et trois Genevois. Au parking, nous commençons par un nuage de moineaux domestiques se nourrissant dans une friche. 

Sur la parcelle inondée, la météo est idéale avec un temps ni trop chaud, ni trop froid, et une excellente lumière, ce qui nous permet d'observer le Chevalier sylvain, le Chevalier guignette, le Chevalier gambette, le Bécasseau variable, le Bécasseau minute, la Bécassine des marais, le Petit gravelot, le Grand gravelot, le Vanneau huppé, le Combattant varié, la Sarcelle d'hiver, le Canard colvert, les Hérons cendré et pourpré, le Martin-pêcheur d’Europe, un Faucon crécerelle harcelé par des Corneilles noires, le Busard des roseaux, les Hirondelles de rivage, rustique et de fenêtre, ainsi que le Rougequeue noir.

Un chevalier aboyeur se fait entendre également.

Ensuite nous nous rendons à l’Embouchure du Mujon. En chemin, nous voyons trois Râles d'eau. Arrivés au bord du lac, nous observons, en plus des espèces déjà citées, l’Oie cendrée, la Bernache nonnette, le Canard chipeau, le Cygne tuberculé, le Harle bièvre, le Grand cormoran, le Goéland leucophée, la Fauvette à tête noire, le Merle noir, la Bergeronnette des ruisseaux et la Mésange bleue.

Au total, nous comptabilisons 33 espèces, dont 11 espèces de limicoles.

Photos © Sandra et Anastasia Velitchko
Parcelle inondée - Jeune Héron pourpré - Bécasseau minute - Chevalier Sylvain

Précédent
Précédent

La Société Zoologique de Genève accueille les hirondelles

Suivant
Suivant

Bird Race 2022 : le GOBG a pédalé !