Bird Race 2022 : le GOBG a pédalé !

L’équipe du GOBG, formée de Jean-Luc Loizeau, Christine Jaggy-Duplessis, Jean-Philippe Viros et Cédric Pochelon - Photo : Cédric Pochelon

La Bird Race a regroupé les 2 et 3 septembre derniers des équipes de 3 ou 4 ornithologues de tous niveaux, qui ont parcouru le pays durant 24h à pied, à vélo ou en transports publics, à la recherche du plus grand nombre d'espèces.

L'objectif derrière cette "course" est de récolter des fonds pour des projets de protection des oiseaux et de leurs habitats, a raison de dons définis pour chaque espèce vue ou entendue. Cette année, 85 équipes ont participé. Un record ! Pour la première fois, le GOBG était représenté par 4 membres du comité.

Pour cette première, la soirée du vendredi n’a pas été mise à profit pour débuter la liste d’observations. Néanmoins, l’équipe arrive à Yverdon avec les premières lueurs du jour samedi afin de commencer cette journée d’observation. Le premier point d’observation est situé à l’embouchure du Mujon. Une Marouette ponctuée est rapidement trouvée et très bien observée. La liste s’allonge ensuite des espèces aquatiques, dont un étonnant Garrot à œil d’or, quelques Canards pilets et des Grèbes à cou noir au large. Soudain, une Sterne caspienne apparaît dans le ciel avant l’orage, et se pose sur les enrochements. Belle surprise ! Un Faucon hobereau tente une attaque sur les nombreuses hirondelles. La météo se gâte et nous quittons le site après avoir complété la liste par quelques passereaux migrateurs stationnés dans la forêt riveraine.

Mais la pluie nous rattrape et nous n’avons pas le temps d’enfourcher nos vélos qu’une grosse averse s’abat sur Yverdon. A l’abri d’un avant-toit, nous profitons des cookies de Jean-Philippe, tout en gardant l’œil ouvert, permettant d’ajouter le Geai des chênes et le Grosbec casse-noyaux à notre liste.

Ensuite, en route pour la Parcelle du projet « Escale Limicoles », un incontournable ! Dans les champs précédents, nous notons des Tariers des prés en escale, le Moineau friquet disparu de notre région genevoise ou encore une Pie-grièche écorcheur. Puis, arrivés au champ inondé en faveur des limicoles, on ne sait plus où donner de la tête ! Pas moins de 14 espèces de limicoles sont présentes, dont les rares Bécasseaux de Temminck et cocorli. Les autres équipes ne s’y son pas trompées et nous sommes nombreux à profiter du spectacle.

Nous reprenons ensuite nos vélos pour parcourir la plaine de l’Orbe. Les espèces agricoles sont recherchées, notamment dans les haies récemment plantées où nous trouvons un « sureau des fauvettes » abritant une Fauvette des jardins, deux grisettes et une Fauvette à tête noire.

Une nouvelle averse nous contraint à l’arrêt sous un hangar d’une porcherie, d’où nous scannons un champ labouré à la recherche de Bergeronnettes grises et printanières et d’un Traquet motteux

Poursuivant dans la plaine, un Bruant jaune manque de passer sous nos roues. Arrêtés pour tenter de le retrouver, nous découvrons deux Huppes fasciées en bordure d’un champ de maïs ! Quel plaisir d’observer cette espèce inattendue ici !

Nous arrivons aux étangs de Chavornay sous des trombes d’eau. Peu d’oiseaux sont présents, mais cela nous permet de profiter de notre pique-nique au sec sur le coup de 15h, et de profiter du passage de 4 Cigognes blanches une fois le soleil revenu.

Conformément à notre planning, nous reprenons le train à Chavornay à 16h21, direction Yverdon puis Sainte-Croix. L’objectif étant de terminer la journée en altitude pour diversifier les habitats et allonger notre liste.

Arrivés à Sainte-Croix, nous nous dirigeons vers une petite forêt de conifères. Les observations sont plus difficiles, et nous nous concentrons pour détecter tous les petits cris et apercevoir les mésanges, roitelets et autres, hauts dans les arbres.  Parmi les espèces plus visibles, quelques Cassenoix mouchetés et une Bondrée apivore sont observés. L’itinéraire prévu n’étant pas réalisable au rythme de marche d’ornithologues s’arrêtant à chaque sapin, nous rebroussons chemin en espérant détecter encore les Grives draine ou litorne. Elles ne se montreront pas mais un Pipit spioncelle sera encore noté, notre 112e espèce observée sur cette journée !

La synthèse des dons n’ayant pas encore été publiée, nous ignorons quelle sera la contribution des fonds récoltés par le GOBG au soutien des projets de conservation de l’avifaune mis en œuvre dans le cadre du centenaire de BirdLife Suisse via cette journée. Néanmoins, l’équipe a eu grand plaisir à rechercher chaque espèce durant ce « marathon ornithologique » et démontrer qu’une diversité importante est visible, même dans un périmètre « restreint », et en se déplaçant en transports publics et mobilité douce. L’équipe du GOBG remporte d’ailleurs le classement établi sur la région Ouest, s’étant limitée au canton de Vaud. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de réitérer notre participation l’an prochain !

Précédent
Précédent

10 septembre 2022 : Les limicoles d’Yverdon

Suivant
Suivant

La revue La Salamandre consacre un article sur le suivi de la Huppe fasciée à Genève