Ambiances hivernales en Champagne - 12 février 2024

Bruant jaune - Photo : Pitro Rezzonico

Drôle d’ambiance hivernale pour cette sortie de ce matin ! On s’attendait à affronter un froid de canard, à lutter pour se réchauffer les extrémités des mains et des pieds… rien de tout cela !

Des températures presque printanières (6° à 10°C) avec un ciel partiellement dégagé au moment de pénétrer dans la Réserve de Laconnex. Notre groupe, formé de 15 personnes, profite tout d’abord des belles ambiances du marais :  cris du Râle d’eau, d’une Gallinule poule d’eau et des Foulques macroules. Ces dernières sont particulièrement excitées. Nous pouvons assister à un combat acharné entre trois mâles. Plusieurs Rougegorges familiers complètent le concert.

Nous nous dirigeons vers Soral pour une balade en boucle d’environ 5.5km, au rythme des ornithologues ! Nous traversons le vignoble et les cultures, l’occasion de parler des surfaces pour l'avifaune (SAVI). Il s’agit de jachères comprenant des arbustes ou des ronciers. Ces structures donnent lieu à des subventions proposées aux agriculteurs et contribuent ainsi à l’augmentation de la biodiversité.

L’Alouette des champs est déjà bien en voix, de même que le Bruant jaune. En arrivant à la Réserve de la Feuillée, quelques observations furtives nous attendent : un Pouillot véloce reconnaissable à son petit cri, quelques Pipits trop éloignés pour parvenir à les identifier et le chant remarqué d’une Fauvette à tête noire (la première de l’année pour beaucoup d‘entre nous !) à travers les bruits du trafic.

L’oiseau du jour sera, pour beaucoup d’entre nous, l’Alouette des champs, pour la reprise de son chant et pour son vol si particulier au-dessus de nos têtes…

Précédent
Précédent

Quel est ce pic ? - 2 mars 2024

Suivant
Suivant

Plantation d'arbustes pour promouvoir les oiseaux (et pas que!)