Sortie d’initiation aux chants d’oiseaux (n° 2) - 22 avril 2023

Notre seconde matinée d’initiation aux chants d’oiseaux débute au Signal de Bernex par la visite du parc en écoutant les premiers chanteurs. Un mâle de Rougequeue à front blanc chante pour défendre un territoire. Il est particulièrement actif car il a entamé une nichée dans une cavité naturelle d’un vieux noyer. Nous en profitons pour faire quelques exercices d’écoute et de transcription des chants. Dans le parc, nous entendons d’autres chanteurs, notamment la Fauvette à tête noire, la Mésange charbonnière, le Pouillot siffleur, la Mésange à longue queue et le Bruant zizi.

Rougequeue à front blanc mâle - Photo : A. Bossus

Nous empruntons ensuite le vignoble pour descendre vers le village de Lully et pour rejoindre le bord de l’Aire. Dans le village, nous entendons le Rougequeue noir, le Serin cini et observons plusieurs Hirondelles rustiques. Notre passage dans les vignes nous permet de voir des groupes de Linottes mélodieuses, de Chardonnerets élégants et de Verdiers d’Europe. En arrivant au bord de l’Aire, nous sommes accueillis par les premiers Rossignols philomèles. Nous aurons d’ailleurs de multiples occasions de nous familiariser avec son chant dans ce secteur de l’Aire car ils se relayent environ tous les 10 mètres pour nous faire la démonstration de la puissance de leur chant. Nous entendons également le Troglodyte mignon, le Pigeon colombin et nous avons l’occasion de voir un grand vol d’hirondelles (Hirondelles rustiques et de fenêtre) comprenant plusieurs Martinets noirs.

Nous arrivons dans la partie renaturalisée de l’Aire, près d’une friche comprenant des petits buissons et quelques grands arbres. C’est là que nous faisons notre plus belle observation de la matinée : un Torcol fourmilier posé bien en vue sur une branche encore défeuillée. Il tend son cou, la tête dirigée vers le ciel pour entamer quelques séries de son chant. En poursuivant notre balade au bord de l’Aire, nous rencontrons encore plusieurs chanteurs : Rougegorge familier, Roitelet triple-bandeau, Merle noir, Pouillot véloce, Grimpereau des jardins, Alouette des champs et une Fauvette grisette. 

En remontant vers le Signal de Bernex, nous entendons encore quelques chanteurs, parmi eux l’Etourneau sansonnet et le Pinson des arbres, et nous observons quelques oiseaux aquatiques tels que Héron cendré, Gallinule poule d’eau, Canard colvert. La balade se termine par deux observations intéressantes : un Gobemouche noir, migrateur de passage, et un couple de Gros-becs casse-noyaux

Belle sortie avec plus de 49 espèces entendues ou vues et des chants plein la tête !

Précédent
Précédent

Les étangs de la Dombes - 23 avril 2023

Suivant
Suivant

2-7 mai : Thônex Nature