Les étangs de la Dombes - 23 avril 2023

Départ à 7h de Bernex, en trois véhicules pour 13 personnes, direction… de la ou des Dombes ? Première question qui sera résolue sur place, ce sera la Dombes ! Le temps s’annonce sec le matin, avec de la pluie prévue vers le milieu de l’après-midi, ce qui s’avérera exact. Pierre-François nous annonce 16 étangs, nous n’en parcourrons finalement qu’une douzaine.

Spatules blanches - Photo : Pietro Rezzonico

Le premier arrêt se fait au bord de l’étang du Grand Marais. Nous y apercevons Grèbes huppés et à cou noir, Oies cendrées, Nettes rousses, Fuligules morillons et milouins, une Ouette d’Egypte, en plus des Cygnes tuberculés, Foulques macroules et Grands Cormorans. On y entend avec grand plaisir le Rossignol philomèle, le Pouillot fitis, la Mésange charbonnière, la Fauvette à tête noire et des Mésanges à longue queue. Et puis, on peut déjà observer bon nombre de Cigognes blanches que nous continuerons d’admirer toute la journée.

Nous arrivons ensuite au deuxième étang, celui des Petites Prêles : nous pouvons y voir Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Grande Aigrette, 9 Spatules blanches, des Bihoreaux gris, d’abord en vol, puis posés, des Canards chipeaux, d’autres nettes rousses, un Héron pourpré, quelques Grèbes castagneux et des Mouettes rieuses, et enfin un Pouillot véloce.

Sur la route, trois Chardonnerets élégants sont posés sur une clôture, puis sur l’étang suivant, trois Sarcelles d’été. Aux Vavres, nous longeons plusieurs étangs à pied : nous y revoyons des nettes rousses et des grèbes à cou noir, mais aussi des Chevaliers guignettes, deux Echasses blanches, des Canards souchets, des Courlis cendrés en vol, un Busard des roseaux femelle et un Milan noir. A chaque étang, on découvre de nouvelles espèces, c’est génial ! Nous entendons également le Pic épeiche, le Grimpereau des jardins et le Troglodyte mignon.

En approchant de l’étang du Gourd, nous avons le plaisir de faire une longue observation de trois Ibis falcinelles, magnifiques, en plumage nuptial, avec leurs belles nuances rousses sur le cou et le dos. Et dans le même marais, des Chevaliers sylvains et des Combattants variés.

Ibis falcinelle - Photo : Pietro Rezzonico

Nous entendons la Cisticole des joncs, le Coucou gris, observé ensuite en vol, puis posé sur un arbre. Nous entendons encore la Fauvette grisette, que nous avons très bien pu observer en haut d’un petit arbre au retour. Et puis le Phragmite des joncs (que seul Pietro a réussi à voir, et même à photographier !), la Rousserolle effarvatte, la Locustelle luscinioïde et la Bouscarle de Cetti.

Phragmite des joncs - Photo : Pietro Rezzonico

Nous rebroussons chemin et effectuons une belle observation d’un Busard des roseaux, d’abord en vol, puis posé dans les joncs. Dans le ciel tournent les Martinets noirs. Le vent s’étant levé, nous cherchons un endroit protégé pour piqueniquer au son du beau chant d’un phragmite.

A l’Etang des Bossières, il y a encore du nouveau, avec des Vanneaux huppés, quelques Chevaliers aboyeurs et des Hirondelles de fenêtre.

A l’Etang Neuf, nous découvrons des Canards souchets, des Tardones de belon, un magnifique mâle de Canard pilet, des Mouettes mélanocéphales, facilement identifiées en vol grâce à l’oreille aiguisée d’Aurélie, que nous peinons à repérer posées. Sur la route, des Faisans de colchide.

Alors que la pluie commence à tomber, nous nous arrêtons à l’Etang des Glarins. On peut y comparer Chevaliers arlequins, sylvains et aboyeurs, parmi Echasses blanches, Sarcelles d’été et chipeaux.

Bihoreau gris - Photo : Pietro Rezzonico

Aurélie, au regard particulièrement acéré, nous permet de voir des Martinets à ventre blanc volant juste au-dessus de nous.

On décide de faire un dernier arrêt, près de Chalamont, d’abord depuis la voiture alors que la pluie redouble, à proximité d’une colonie de nidification comprenant des Bihoreaux gris (on en compte environ 45), des Hérons cendrés et des Aigrettes garzettes. Une discussion s’engage avec un groupe d’ornithologues français, connaisseurs du coin, qui pensent y observer aussi des Crabiers chevelus. Nombre d’entre nous pensent que ce sont plutôt des Bihoreaux jeunes d’une année. Finalement, nous tombons tous d’accord sur les Bihoreaux !

Pour compléter, citons encore en vrac quelques jolies observations : Rougegorge familier, Merle noir, Mésanges bleue et nonette, Pinson des arbres et Verdier d’Europe.

Un grand merci à Jean-Luc Rossier pour la rédaction de cette belle étape ornithologique et à Pietro Rezzonico pour ces magnifiques photos !

Précédent
Précédent

Les Teppes de Véré - 29 avril 2023

Suivant
Suivant

Sortie d’initiation aux chants d’oiseaux (n° 2) - 22 avril 2023