Les Teppes de Véré - 29 avril 2023

Il fallait une bonne dose d’optimisme ce matin pour croire que la sortie aurait lieu. Déjà la veille, le rendez-vous avait été retardé pour éviter les grosses chutes de pluie annoncées au petit matin. A 8h30, pourtant, la plupart des participant.e.s étaient au rendez-vous malgré la pluie qui ne faiblissait que très peu. La promesse de belles observations et de chants variés était au menu !

Sur le parking, une Fauvette à tête noire nous rappelle qu’en matière d’énergie, c’est elle qui a la primeur. Le Merle noir est là aussi, pour ajouter des notes flûtées au concert, sans oublier le chant de la Huppe fasciée au loin. En arrivant aux Teppes de Biolay, un chant puissant attire notre attention : c’est le Torcol fourmilier, perché sur une branche encore dépourvue de feuilles, qui chante à tue-tête pour séduire une femelle. La friche est particulièrement riche en oiseaux ce matin : Bruant proyer, Bruant zizi, Serin cini, Pouillot véloce, Pouillot fitis et surtout une Pie-grièche écorcheur déjà de retour d’Afrique.

Grive musicienne en concert - Photo : J. Campus

En arrivant aux étangs, nous observons les quelques espèces de canards et d’oiseaux d’eau habituels : Grèbes castagneux et huppés, Nette rousse, Héron cendré, Canard colvert, Foulque macroule et quelques Cygnes tuberculés. Sur le sentier du bord du Rhône, nous admirons pendant plusieurs minutes un Rossignol philomèle posté bien en vue, en train de chanter. La balade se poursuit par le coteau de Russin. Une Huppe fasciée s’envole en contre-bas et se pose un peu plus loin sur un arbre pour notre plus grand plaisir.

La balade est sur le point se terminer lorsque deux observations intéressantes se présentent coup sur coup : une Hypolaïs polyglotte s’égosille dans les buissons en bordure du chemin. Sa phrase interminable et incroyablement rapide a de quoi intriguer celles et ceux qui découvrent ce magnifique chanteur ! Mais cela ne sera pas la dernière observation puisque non loin d’elle, nous repérons une Grive musicienne en concert, très visible au sommet d’un arbre. Nous gagnons le parking à nouveau sous la pluie.

Cette dernière nous aura finalement épargnés seulement durant une petite heure. Personne cependant n’a regretté d’avoir quitté son oreiller à l’aube ce matin… Au total, le groupe a vu et/ou entendu 37 espèces !

Torcol fourmilier bien en vue et en position de chant (à droite) - Photos : J. Campus

Précédent
Précédent

9 mai : Pygargue et Picatharte à l’honneur à la SZG

Suivant
Suivant

Les étangs de la Dombes - 23 avril 2023