Des hivernants loin d’être en rade ! - 26 février 2023

Nous nous retrouvons à 8h00 au Jardin Anglais, face à une bise tempétueuse et glacée mais sous un ciel dégagé. Un premier groupe de canards s’abrite pour s’y reposer le long du bateau Genève, constitué essentiellement de Fuligules morillons, d’un Fuligule milouin et de quelques Nettes rousses. À proximité se trouvent des Mouettes rieuses et quelques Grands Cormorans. En remontant vaillamment la bise et le quai des Eaux-Vives, nous rencontrons quelques Grèbes huppés, un couple de Canards souchets, d’autres Nettes rousses, des Foulques macroules, une Gallinule poule-d’eau, des Goélands leucophées et une Bergeronnette grise.

Arrivés devant la lagune de la nouvelle plage des Eaux-Vives, nous observons un Héron cendré, un couple de Cygnes tuberculés et quelques Canards colverts. Un Martin-pêcheur passe trop rapidement devant nous et disparaît dans les roseaux. Au Port Noir, un couple de Canard chipeaux se nourrit parmi les nettes rousses. Malgré nos recherches, les Fuligules nyroca ne se montrent pas.

Pour nous abriter un peu de la bise, nous revenons par le parc Lagrange. À part une Sittelle torchepot très loquace et une Mésange charbonnière, les oiseaux du parc restent muets. Nous observons tout de même quelques autres espèces : Mésange bleue, Pinson des arbres, Rougegorge familier, Merle noir, Pic épeiche, Pigeon ramier, Moineau domestique, Corneille noire et Corbeau freux.

Après un chocolat chaud fort bienfaisant, nous repassons devant le lac et avons le plaisir de découvrir près de la jetée du jet d’eau, trois mâles et une femelle de Canard pilet, ainsi que trois Grèbes castagneux.

Gallinule poule-d’eau - Photo : Alain Barbalat

Précédent
Précédent

Zoom sur le Bruant proyer genevois

Suivant
Suivant

La Plateforme Nature et Paysage Genève recrute !