Zoom sur le Bruant proyer genevois

Bruant proyer - Photo et vidéo : C. Pochelon

Lors de la dernière révision de la Liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse , le Bruant proyer a vu son statut en Suisse passer de "vulnérable (VU)" à "au bord de l'extinction (CR)". Le canton de Genève est l'un des bastions de l'espèce, principalement en Champagne et plus récemment dans la région de Sionnet. Ces dernières années, il a également colonisé plusieurs secteurs abritant des jachères mises en place par des agriculteurs. Au vu de la dégradation de la situation de l'espèce, le GOBG, Birdlife Suisse et la Station ornithologique suisse s'intéressent à mieux connaître l'espèce à Genève. Un recensement printanier mené par le GOBG ciblera ainsi tous les secteurs occupés ces 5 dernières années, ainsi que les structures favorables à proximité (jachères). Le GOBG accompagnera également une thèse de bachelor de l'HEPIA en se concentrant sur la région de Sionnet, pour mieux comprendre la biologie de l'espèce sur ce site.

Merci pour vos signalisations !

Dans ce cadre, toutes les données saisies sur www.ornitho.ch ou www.faunegeneve.ch sont très utiles. Nous vous recommandons de signaler vos données avec précision, avec la localisation précise et un code atlas (CA) adapté en fonction de l'observation d'un chanteur (CA 3), d'un couple (CA 4) ou d'un jeune (CA 13) par exemple. Toute remarque concernant l'emplacement exact occupé ("chante sur la haie au nord de la parcelle" / "descend au sol dans la moitié sud de la prairie" / "2 ind. sur le fil électrique et un chanteur sur une cardère dans la jachère") est également utile.

Références bibliographiques : (Knaus P., Antoniazza S., Keller V., Sattler T., Schmid H., Strebel N. 2021 : Liste rouge des oiseaux nicheurs. Espèces menacées en Suisse. Office fédéral de l’environnement (OFEV) ; Station ornithologique suisse.)

Précédent
Précédent

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 38

Suivant
Suivant

Des hivernants loin d’être en rade ! - 26 février 2023