Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 38

Il s’agit du chant flûté de la Fauvette à tête noire (sylvia atricapilla). Ses notes entraînantes offrent un ton nouveau au concert dans les bois et jardins à son arrivée au tout début du printemps. Aucun autre chant ne la surpasse pour donner du rythme et de la gaieté !

D’abord hésitante et grinçante, sa strophe prend de l’ampleur et se termine par un final flûté composé de notes pures bien articulées.

Chaque chanteur possède ses motifs mélodieux favoris qu’il répète souvent. Il existe d’ailleurs des variations régionales caractéristiques. L’espèce se signale aussi souvent par ses cris secs et sonores lorsqu’elle est inquiète, notamment lorsque l’on s’approche du nid.

Sonagramme = empreinte du son de l’enregistrement

 

L’image à identifier

Photo : Canard souchet femelle - Jean-Daniel Macherel

Il s’agit d’un Canard souchet femelle (Spatula clypeata), reconnaissable immédiatement à son gros bec gris-brun très élargi à l’extrémité (en forme de spatule), qui lui permet de filtrer l’eau pour absorber les particules comestibles. La femelle ressemble beaucoup à celle du Canard colvert, en plus petit. Elle en diffère par sa poitrine brun foncé qui contraste avec le dessous des ailes blanc bien visible en vol. Elle possède en outre un miroir vert (pas visible sur la photo) qui n’est pas bordé de blanc à l’arrière.

Photo : Canard souchet mâle - Jean-Daniel Macherel

Le mâle ne peut être confondu avec aucun autre canard, tant son plumage est coloré et caractéristique : tête verte (paraissant noire de loin), poitrine blanche, ventre et flancs brun-rouge.

Le statut du Canard souchet en Suisse est celui de migrateur régulier et d’hivernant fréquent. On peut le voir encore en ce moment au bord du lac (nouvelle plage des Eaux-Vives, Jardin anglais, rade, …), et dans les étangs et les marais (de Sionnet par exemple).

Il arrive que certains individus prolongent leur séjour hivernal pour occuper nos lacs également en été, voir (plus rarement) pour y nicher.

Précédent
Précédent

Sortie d’initiation aux chants d’oiseaux (n° 1) - 18 mars 2023

Suivant
Suivant

Zoom sur le Bruant proyer genevois