Sortie d’initiation aux chants d’oiseaux (n° 1) - 18 mars 2023

La sortie débute au parc de la Mairie de Lancy par un ciel presque sans nuage et avec une température agréable. Cette première sortie doit nous permettre de trouver la clé des chants !

Après quelques exercices d’écoute et de transcription des chants (d’abord sans donner de noms d’oiseaux) nous parcourons les parcs à l’écoute des premiers chanteurs en essayant de les nommer après avoir caractérisé leurs chants. Les bords de l’Aire, en bas du parc de Tressy Cordy, ne manquent pas de chanteurs : Rougegorge familier, Fauvette à tête noire, Mésange charbonnière, Troglodyte mignon, mais aussi Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Merle noir et Mésange bleue. Nous observons aussi les allées et venues d’un Milan noir récemment arrivé et déjà en train de construire son nid. Tout cela sur fond sonore de martèlement et de cris de Pics épeiches occupés à séduire leur partenaire.

Le choix du milieu n’est pas fortuit, car il s’agit de montrer que même en pleine zone urbaine, les oiseaux sont bien présents, pour autant que l’on prenne la peine de les écouter. Nous croisons beaucoup de promeneurs, souvent accompagnés de leur chien, des cyclistes, des coureurs avec ou sans écouteurs sur les oreilles. La présence de notre groupe les étonne car il se demandent sans doute ce qu’un groupe aussi imposant (14 personnes) peut bien faire, immobile, à écouter en silence !

Nous changeons de parc pour gagner celui de Navazza. Cette fois-ci nous avons besoin de nos jumelles pour observer un Roitelet huppé, un Pigeon colombin, une Sittelle torchepot. Des corvidés (Geais des chênes et Corneilles noires) se mêlent au concert.

Nous terminons notre boucle en rejoignant l’Aire par le Parc du Gué et celui de Tressy Cordy.

L’occasion de constater que nos premiers chanteurs du matin (Rougegorge et Fauvette à tête noire) défendent avec toujours autant d’énergie leur territoire respectif.

La sortie s’achève à 11h35 avec plein de chants d’oiseaux dans la tête… même si celle-ci n’est pas encore capable de tous les identifier !

Précédent
Précédent

Tous à la plage ! - 25 mars 2023

Suivant
Suivant

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 38