Un hiver aux Teppes - 16 décembre 2023

Une petite quinzaine de participant.e.s se retrouvent au parking de la Plaine, le soleil est présent mais il fait très froid. De façon surprenante, un silence étourdissant au niveau des oiseaux. Avec ce soleil, on aurait pu s'attendre à quelques cris, petits chants d'hiver du rougegorge, mais rien à se mettre dans l'oreille. Au premier arrêt pour rechercher un éventuel Cincle plongeur ou une Bergeronnette des ruisseaux au niveau de l'Allondon, aucun individu ne daigne pointer le bout de son bec....

Bécassine des marais - Photo : C. Keller

A la première cabane, à part quelques Foulques macroules et au loin des Nettes rousses, l'espoir de voir quelque chose d'intéressant s'estompe, le Martin-pêcheur n'a pas fait de halte, alors que le froid est pénétrant et les thermos sortent déjà pour réchauffer l'atmosphère.

C'est à la prochaine cabane, qui surplombe l'étang Jacques Burnier qu'une belle surprise nous attend. Camouflées et discrètes, quatre Bécassines des marais se dorent au soleil. Tout le monde a bien pu les voir et une de nos participante, Christine, a pu en tirer un portrait que voici. Merci à elle de m'avoir fait parvenir sa belle photo !

Même quand la longue-vue est placée dessus, elles sont parfois difficiles à discerner,  grâce à leur plumage mimétique. Elles ont induit des "oooooh et des "aaaah" de tous les participants. Sans aucun doute, la Bécassine des marais fut bien " l'oiseau du jour" ! Certains participants, vaincus par le froid, nous quittent et de notre côté, nous poursuivons jusqu'au troisième observatoire où des Nettes rousses et quelques Grèbes huppés batifolent. Une superbe lumière traverse la roselière et on se dit qu'on a la chance d'avoir un tel paradis à quelques encablures de la ville. Transis mais contents, chacun rentre dans ses pénates, en se disant : "On fera mieux la prochaine fois” !

Précédent
Précédent

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 42

Suivant
Suivant

Triste Liste rouge