A l’écoute des premiers migrateurs au bord de la Laire et des bois de Chancy

Le groupe près de l'étang. Photo Monique Durouvenoz

La bergeronnette grise. Photo Pierre Loria

Le thermomètre indiquait -1°C lorsque les 17 personnes du groupe se sont retrouvées au village d’Avusy pour une balade d’écoute et d’observations : au programme, un circuit d’environ 7 km, comprenant la visite de milieux variés. Ce sont les mésanges qui attirent d’abord notre attention : les bleues, les plus en verve durant toute la matinée, ainsi que les charbonnières. Un premier migrateur, le rougequeue noir, se laisse observer sur le faîte d’un toit. A la sortie du village, le rougegorge familier se manifeste par son chant ; il est bientôt imité par celui du pinson des arbres, dont la ritournelle est déjà bien entraînée. Un premier pic, l’épeiche, se met à tambouriner, ce qui attire immédiatement … un pic vert !En arrivant vers l’étang, un autre migrateur est occupé à lisser ses plumes, c’est le pouillot véloce, bien plus tranquille qu’à l’ordinaire. En longeant le vignoble, nous entendons le bruant zizi qui se gardera bien de se montrer. Serins cini et verdiers d’Europe se manifestent également en compagnie d’étourneaux sansonnets. Nous traversons une première fois la Laire et sa forêt riveraine d’où retentissent les chants du troglodyte mignon et de la fauvette à tête noire encore bien timide. En remontant vers le village de Malagny, nous entendons les premiers chants d’un milan noir, déjà apparié. Les bois de Chancy se profilent et avec eux quelques nouveaux chanteurs : grimpereau des jardinssittelle torchepot ainsi que les deux grives les plus communes, la draine et la musicienne. Le centre équestre de La Tuilière permet à la plupart d’entre nous d’observer nos premières hirondelles : l’hirondelle de fenêtre, puis la rustique. Nous traversons le vallon de la Repentance en remarquant le chant de la mésange nonnette parmi les autres chanteurs déjà signalés. C’est déjà le retour vers le village d’Avusy après avoir traversé une nouvelle fois la Laire : l’occasion d’admirer un magnifique lézard vert, surpris dans un état encore semi-léthargique.

Nous arrivons au terme d’une balade riche en découvertes avec un soleil généreux et une température agréable en fin de matinée.   

Autres espèces entendues ou observées : buse variable, pigeon ramier, bergeronnette grise, merle noir, corneille noire, corbeau freux, pie bavarde, geai des chênes et moineau domestique.

Précédent
Précédent

Remettons-nous dans les oreilles les chants printaniers

Suivant
Suivant

Ambiances hivernales dans les bois de Chancy