Un cas d’école

Un des cinq bâtiments rénovés qui abrite aujourd’hui la colonie d’Hirondelles de fenêtre. Les alvéoles sous les avant-toits qui accueillent les nids sont typiques de l’architecture des frères Jean-Jacques, Pierre et Robert Honegger. Photo : Jean-Luc Loizeau

Un excellent exemple de conservation de la biodiversité en milieu bâti est le cas du Boulevard d’Yvoy, où l’installation de nids artificiels pour l’Hirondelle de fenêtre sur des immeubles de l’Hospice général a merveilleusement bien fonctionné.

La rénovation des bâtiments menaçait une petite population relictuelle qui se reproduisait en nids naturels (2 et 1 nids naturels occupés en 2018 et 2019). Pour pérenniser cette petite population, et ce malgré les travaux prévus et de grande ampleur, le GOBG a conseillé les maîtres d’œuvre sur les bonnes pratiques (période des travaux au niveau des nids, hauteur des filets de protection pour permettre l’accès aux nids, etc.) et équipé 4 immeubles de nids artificiels.

Au total, 50 nids artificiels ont été installés entre 2020 et 2022, en bonne et due forme, de sorte à éviter les désagréments pour les habitants, les passants et les biens matériels. Les observations faites ces dernières années sont déjà très encourageantes, une part importante des nids installés ayant été occupée.

En 2023, 34 couples reproducteurs ont été observés. Cette année, c’est 40 couples qui se reproduisent dans les nids artificiels. Il est également intéressant de noter que les Hirondelles de fenêtre ont recommencé à construire des nids naturels et à s’y reproduire. Ainsi, huit nids naturels ont été construits et abritent actuellement des reproductions. Au total donc pour 2024, 48 couples d’Hirondelles de fenêtre se reproduisent sur les quatre immeubles équipés de nids artificiels. La croissance démographique depuis 2019 est fulgurante, passant d’un seul couple détecté à presque une cinquantaine !

Cette collaboration n’aurait été possible sans l’excellente coordination avec les responsables des travaux. Il s’agit réellement d’un cas d’école en termes de conservation de la biodiversité en milieu urbanisé !

Figure 1 : Évolution du nombre de nids (naturels et artificiels) et des couples reproducteurs présents le site du Boulevard d’Yvoy/Carl-Vogt au cours des sept dernières années

Hirondelle de fenêtre - Photo : Alain Barbalat

Précédent
Précédent

Des oiseaux marins profitent des cyclones !

Suivant
Suivant

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 45