Ornithos et photographes: montrez l'exemple!

Suite à une nouvelle observation d'un photographe au milieu du Pré de la Donnaz à Sionnet, nous rappelons les règles évidentes nécessaires à la protection des sites naturels et agricoles du canton.

Il est important de rappeler que les prairies extensives et jachères sont des surfaces de promotion de la biodiversité (anciennement surfaces de compensations écologiques) exploitées par des agriculteurs qui les cultivent, et qu'à ce titre promeneurs, chiens mais également observateurs et photographes n'ont rien à y faire!

En tant qu'observateurs et photographes animaliers, il est indispensable d'avoir un comportement exemplaire!

Nous nous permettons de reprendre ci-après les consignes de la Station ornithologique suisse à ce propos publiées le 2 avril 2018 sur www.ornitho.ch.

Ornithos sur le terrain: soyez irréprochables!

Nous sommes de plus en plus nombreux à observer les oiseaux et c'est magnifique! Dans le même temps, nous le savons aussi, l'avifaune subit de lourdes charges et de nombreuses espèces sont fragilisées par les dérangements tandis que disparaissent leurs habitats... Autant de bonnes raisons pour que nous adoptions tous un comportement irréprochable, quelles que soient les circonstances ou l'espèce convoitée. Il existe un code de déontologie que tout bon observateur a depuis longtemps intégré (cf ci-dessous sur ornitho.ch), mais Nos Oiseaux, ornitho.ch, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse vous prient de prêter une attention particulière aux points suivants:

  • ne circulez pas sur les chemins interdits à la circulation (en particulier en montagne et dans les zones agricoles);

  • ne quittez sous aucun prétexte les sentiers d'une réserve naturelle;

  • ne pénétrez jamais dans les cultures et les zones de compensation écologiques;

  • évitez de perturber les oiseaux en imitant leurs cris et chants ou en passant des enregistrements;

  • une photo ne vaut rien si elle a été prise au détriment de l'oiseau ou de son milieu et sera refusée dans toutes nos publications. Evitez en particulier de photographier les oiseaux au nid au moment où ils sont très sensibles aux dérangements. (Nous vous rappellons que les dérangements occasionnés à des nicheurs contreviennent à la loi fédérale sur la chasse et peuvent être dénoncés).

  • une espèce, si rare soit-elle, ne justifie aucun écart de comportement;

  • éduquez vos proches à respecter ces mêmes règles.

D'ores et déjà un grand merci pour votre compréhension et votre délicatesse envers la nature et les oiseaux.

http://www.ornitho.ch/index.php?m_id=21&a=N644#FN644

Précédent
Précédent

Les oiseaux du vignoble de Dardagny et du Vallon de la Roulave

Suivant
Suivant

Plage de Coudrée et Hucel