Plage de Coudrée et Hucel
Plage de Coudrée
Vue du site d'observation
Sept participants pour cette sortie sur la rive sud du Léman. L’objectif principal est le site d’observation de la migration des rapaces du Hucel, à Tholon-les-Mémises, mais nous faisons tout d’abord un arrêt à la plage de Coudrée / Excenevex afin de voir si les bancs de sables n’accueillent pas quelques limicoles.
Dans la forêt derrière le domaine de Coudrée, nous entendons notre premier coucou gris de l’année.
Arrivés sur la plage aux alentours de 9h00, les dérangements sont déjà nombreux (vélos, chiens, avirons…) et les limicoles absents.
Néanmoins, nous trouvons rapidement relativement proches du bord un plongeon arctique et un plongeon imbrin. Le lac parfaitement lisse permet une belle observation des critères différenciant ces deux espèces.
Plus loin, trois macreuses brunes et une macreuse noire plongent sans arrêt. Sur les bancs de sables un groupe de goélands cendrés est observé, avec quelques nettes rousses etharles bièvres. Seules deux bergeronnettes grises s’aventurent au bord des gouilles de la plage.
Dans les arbres derrière la plage, nous entendons des fauvettes à tête noire, une grive musicienne et un roitelet à triple bandeau.
Sur le retour, nous observons encore des roitelets, un très probable pic épeichette est entendu tambouriner. Deux milans royaux nous passent au dessus, indiquant qu’il est temps de monter au Hucel.
Arriver au pied du pylône marquant le site d’observation, la magnifique vue sur le lac s’offre à nous. La LPO organise dans le même temps l'évènement "Tête en l'air", visant à découvrir le phénomène de la migration. Nous sortons les pique-niques et profitons du passage proche de quelques buses variables et milans noirs. Quelques éperviers d’Europe et milans royaux, deux faucons crécerelles et quelques busards des roseaux apportent un peu de diversité parmi les migrateurs. Quelques hirondelles rustiques et de fenêtre profitent également de cet après-midi printanier pour migrer.
Un couple d’autour des palombes (local) fait une brève apparition.
Le ciel se bouchant vers l’ouest, le passage n’est pas très intense et avec l’après-midi avançant, les oiseaux passent de plus en plus loin sur les Mémises, ce qui nous pousse à quitter le site et profiter encore de partager un verre sur une terrasse.
Merci à tous pour votre enthousiasme !